La Ville dévoile Ville aquatique, son nouveau programme pour 2023

Published on
28 septembre 2022
Loisirs et parcs

Aujourd’hui, le maire Jim Watson a aidé Ottawa à faire des vagues au Complexe récréatif Minto en dévoilant Ville aquatique, le nouveau programme de cours de natation qui débutera en janvier 2023.

Étant donné que la Croix-Rouge cessera progressivement de donner des cours de natation dans le cadre de sa prestation de services, la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations de la Ville a conçu son propre programme, qui comprend quatre volets :

  • Découvertes aquatiques (enfants de moins de 3 ans) – 3 niveaux
    • P’tits barboteurs (1), P’tits pataugeurs (2), P’tits éclabousseurs (3)
  • Créatures aquatiques (enfants de 3 à 5 ans) – 5 niveaux
    • Mikinàk / Tortue (1), Omagakì / Grenouille (2), Màng / Huard (3), Nigig / Loutre (4), Amik / Castor (5)
  • Couleurs aquatiques (enfants de 6 à 14 ans) – 10 niveaux
    • Jaune (1), Corail (2), Rouge (3), Magenta (4), Violet (5), Marine (6), Sarcelle (7), Écume de mer (8), Vert (9), Lime (10)
  • Cours de natation pour adolescents et adultes – 3 niveaux
    • IntroNage (1), ImmersionNatation (2), ProgressionNatation (3)

Ville aquatique suit la structure de l’ancien programme pour assurer une transition en douceur. Les participants obtiennent des autocollants qu’ils peuvent apposer sur leur carte de Ville aquatique lorsqu’ils terminent un niveau.

De plus, la Ville a créé le programme en accordant une grande importance à la participation communautaire, et a notamment organisé un concours où les enfants et les jeunes pouvaient choisir les noms et les couleurs des niveaux des volets Couleurs aquatiques, Créatures aquatiques et Découvertes aquatiques. Le concours a attiré pas loin de 1 000 propositions. Les gagnants et les artistes étaient présents à l’événement d’aujourd’hui pour participer au dévoilement des nouveaux niveaux.

Lien entre les cours pour les enfants d’âge préscolaire et la culture algonquine Anishinabe

En outre, les niveaux du volet Créatures aquatiques, destinés aux enfants d’âge préscolaire, ont été choisis en consultation avec la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. Dean Ottawa, un artiste membre de cette Première Nation, a créé une œuvre montrant ces créatures nageant dans la rivière des Outaouais.

Les noms des créatures sont écrits en langue algonquine anishinabemowin, en anglais et en français sur les écussons et le matériel du programme. Cette intégration de la culture algonquine Anishinabe crée un lien important qui aidera les enfants à mieux apprécier cette culture et la nature.

Nouveau programme, nouveau système d’inscription

Le lancement de Ville aquatique coïncide avec celui du nouveau système d’inscription pour les programmes récréatifs et culturels, qui se fera plus tard cet automne sur la page ottawa.ca/loisirs. Le nouveau système propose à la clientèle une expérience plus moderne : il permet de chercher une activité – comme des cours de natation – et de filtrer les résultats par emplacement, groupe d’âge et niveau. Restez à l’affût pour connaître les dates de mise en ligne des activités, ainsi que les dates d’inscription. Si vous avez un compte dans le système actuel, nous vous invitons à ouvrir une session et à vérifier si vos renseignements sont à jour.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401), ou le 613‑580‑2400 pour nous joindre au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

CITATIONS

« Les programmes aquatiques sont des activités récréatives populaires chez les enfants et les jeunes de notre communauté depuis des générations. Le programme Ville aquatique vient marquer le début d’une nouvelle ère, mais poursuit la tradition de longue date de la Ville d’inculquer d’importantes habiletés en natation aux enfants et de former la prochaine génération de sauveteurs et d’instructeurs. En intégrant la culture algonquine Anishinabe et notre histoire naturelle au programme Ville aquatique, nous venons renforcer les liens dans la communauté. »

Maire Jim Watson

« Des sourires fendus jusqu’aux oreilles, des éclaboussures et des amis : voilà ce qui me vient en tête quand je pense à cette aventure intemporelle qu’est d’apprendre à nager. Grâce au nouveau programme Ville aquatique, des milliers d’Ottaviens acquerront la confiance et les habiletés leur permettant d’apprécier la natation toute leur vie, tout en apprenant les règles de sécurité aquatique. »

Dan Chenier, directeur général des Loisirs, de la Culture et des Installations de la Ville d’Ottawa