La Ville donne un aperçu de la station Blair, carrefour est de la Ligne de la Confédération

13 juillet 2018
Annonces et événements

Le maire Jim Watson était accompagné aujourd'hui de l’honorable David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Jeremy Roberts, député d’Ottawa–Ouest–Nepean, pour jeter un coup d'œil à la station Blair de la Ligne de la Confédération de l'O-Train nouvellement construite.

Lorsque la Ligne de la Confédération de l'O-Train entrera en service plus tard cette année, la station Blair sera le point le plus à l'est du réseau et l'un de ses carrefours les plus achalandés. Elle facilitera les correspondances entre les trains et les autobus, ainsi que l'accès à des zones commerciales et résidentielles locales.

Le personnel de la Ville a organisé une visite présentant les caractéristiques de la station Blair, qui est conçue pour faciliter un fort volume d'usagers et d'autobus. Le quai central a été construit à l'intérieur des limites de l'ancienne station Blair du Transitway, et une boucle réservée aux autobus, intégrée à une zone de tarification contrôlée, assurera des correspondances rapides, efficaces et faciles entre les autobus et les trains de la Ligne de la Confédération.

Pour la communauté avoisinante, la station constituera une porte d’entrée accessible pour le réseau de transport en commun. Depuis l’intérieur de la station, les usagers pourront accéder directement à la passerelle piétonnière située au-dessus de la station, à la boucle pour autobus située au niveau inférieur, de même qu’aux sentiers polyvalents voisins. Cette configuration fera également en sorte qu’il sera plus facile et sécuritaire pour les cyclistes d’accéder au nouveau stationnement abrité pour vélos. La station Blair offre 64 places de stationnement pour vélos dans un stationnement bien éclairé, juste à l'extérieur de la station.

Citations

« L’enthousiasme continue de s’intensifier à mesure que nous nous rapprochons de l’achèvement de ce projet de transport en commun, qui transformera véritablement notre ville. Grâce aux caractéristiques de conception innovantes de la station Blair, les usagers peuvent s'attendre à une expérience de transport en commun efficace et accessible lorsque la Ligne de la Confédération de l'O-Train entrera en service. »

Jim Watson, maire d’Ottawa


« La construction qui avance à la station Blair signifie qu'Ottawa est d'autant plus près d'avoir un réseau de transport en commun de calibre mondial. C'est une période exaltante pour la ville, et le gouvernement du Canada est fier d'appuyer le projet de la Ligne de la Confédération de l'O-Train. Lorsque la Ligne entrera en service, elle aidera les usagers à se déplacer plus rapidement dans la ville tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. »

L’honorable David McGuinty, député d'Ottawa-Sud


« Le premier ministre Ford et le nouveau gouvernement de l'Ontario croient que les villes de calibre mondial méritent un réseau de transport en commun de calibre mondial, et je suis heureux de constater les progrès qui ont été réalisés en vue de l'achèvement et de la mise en service du nouveau TLR de la Ligne de la Confédération. »

Jeremy Roberts, député d’Ottawa–Ouest–Nepean


Voici les points saillants de la station Blair :

  • Une enseigne éclairée affichant le symbole « O » montée sur un poteau, une boîte contenant une lanterne et des panneaux de signalisation clairs permettant aux usagers de s’orienter, de s’informer et de repérer les stations
  • Les distributrices de billets, dotées d'une fonction d'aide audiovisuelle et de panneaux de renseignements sur le service de transport en commun, et les portillons bien situés près de l'entrée de la station au niveau du hall supérieur.
  • Sur les quais, des panneaux indicateurs pour les passagers afficheront les heures d’arrivée estimées du train.
  • Les cyclistes auront accès à des rampes qui leur permettront de monter et descendre facilement les escaliers en marchant à côté de leur vélo.
  • Les caractéristiques d’accessibilité comprennent des bancs accessibles, deux ascenseurs, des bandes d'orientation tactiles, une signalisation en braille/tactile et des annonces sonores et visuelles.
  • Les liaisons vers les sentiers polyvalents, qu’ils soient nouveaux, planifiés ou existants, relieront la station Blair au réseau cyclable actuel de la Ville.
  • Une superbe œuvre d'art public intégrée décore la station. Intitulée Lightscape, l'œuvre d'art est composée de 30 écrans suspendus tels des agencements aériens évoquant un code binaire et comportant des milliers de languettes de verre dichroïque qui annonceront les cages d’escalier et les voies et danseront au gré des mouvements d’air créés par le passage des trains dans la station.
  • L'espace au niveau du hall inférieur est disponible pour les commerces de vente au détail.


Les caractéristiques de sécurité comprennent :

  • Des panneaux d’orientation et de signalisation clairs et uniformes, des zones publiques organisées en grands halls à aire ouverte qui misent sur le verre et les puits de lumière pour créer un effet de transparence et des lignes de visibilité non obstruées qui permettent d’éliminer presque tous les angles morts
  • Des ascenseurs situés dans des endroits très visibles le long des principaux axes de circulation, et un vaste hall ainsi que des voies d’accès pour la sécurité et le confort des piétons
  • L’éclairage de la station conçu de façon à assurer une excellente visibilité
  • Les aires d’attente du programme Transecure sur les quais d'autobus et de train présentant des caractéristiques de sécurité améliorées 
  • La surveillance des activités par des caméras de télévision en circuit fermé
  • Sept téléphones d'urgence situés le long des quais et dans toute la station

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Ligne de la Confédération de l’O-Train, consultez la page Web « Soyez prêts pour l’O-Train » d’OC Transpo.

Sites Web

OC Transpo

Ligne de la Confédération

Étape 2

 

Grand public

311

Médias

613-580-2450