Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La Ville d’Ottawa permet l’utilisation limitée des espaces verts dans les parcs. L’interdiction d’utiliser l’équipement de jeu et les installations des parcs reste en vigueur.

6 mai 2020
Annonces et événements

La Ville, en consultation avec Santé publique Ottawa (SPO) permet maintenant l’utilisation limitée des espaces ouverts dans les parcs et sur les plages. Cela n’inclut pas l’utilisation des terrains de sport et de balle.

À compter de maintenant, les personnes et les familles peuvent profiter de l’air frais et faire certaines activités à l'extérieur dans les parcs municipaux. Tout le monde doit également respecter les interdictions en vigueur conformément aux décrets d’urgence de la province, notamment l’interdiction d’organiser des événements publics, de faire des rassemblements de plus de cinq personnes et d’accéder à certaines installations récréatives extérieures, et à les utiliser.

SPO maintient que seuls les membres d’un même foyer doivent participer aux activités afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de sauver des vies. SPO souligne également qu’il importe de respecter les mesures de distanciation physique adéquates et de se tenir à deux mètres les uns des autres.

Voici des exemples d’activités autorisées pour des membres d’un même foyer ou des personnes formant un groupe de cinq personnes maximum :

  • Se lancer la balle, botter un ballon de soccer et se lancer un ballon de football
  • Faire voler un cerf-volant
  • S’asseoir sur une couverture, sur le gazon ou sur une chaise de jardin
  • Faire de l’exercice et des étirements sur un matelas de yoga – non pas dans le cadre d’un cours
  • Laisser les jeunes enfants courir et dépenser de l’énergie

Si vous n’êtes pas avec les membres de votre famille, les décrets provinciaux imposent toujours des restrictions quant aux événements et aux rassemblements de plus de cinq personnes et continuent d’interdire l’accès ou l’utilisation relativement à l’ensemble des terrains de sport ou de balle (p. ex., les terrains de football, de soccer, de balle, de tennis et de basketball), des planchodromes, des structures et des terrains de jeux, des balançoires, des bancs, des tables à pique-nique, des kiosques de jardin et des aires réservées aux chiens sans laisse.

Par ailleurs, l’interdiction relative à l’utilisation des parcs comprend toutes les activités sportives et séances d’entraînement organisées, comme le football, la balle molle, le hockey-ball, le soccer, le disque volant d’équipe et le basketball – même si ces activités ne sont pas pratiquées sur un terrain de sport ou de balle, car il est impossible de les faire en respectant les mesures de distanciation physique adéquates.

Conformément aux décrets provinciaux, les rampes de mise à l’eau dans les parcs restent fermées et les quais saisonniers ne seront pas installés pour le moment. Il est toujours strictement interdit aux amateurs de canot, de kayak et d'autres embarcations de mettre à l’eau toute embarcation dans un parc ou sur une plage de la Ville.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca/covid19 ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

Citations

« Permettre l'accès aux espaces verts des parcs de la Ville est une bonne nouvelle pour plusieurs résidents, particulièrement pour ceux qui ont de jeunes enfants et ceux qui vivent dans un appartement. Cela fait près de neuf semaines que nous sortons à l’extérieur uniquement dans notre cour arrière ou avant – pour ceux qui ont des cours – et prenons des marches sur des rues résidentielles. Même si nous sommes loin d’un retour à la normale, les gens peuvent maintenant échapper quelque peu au confinement à domicile pour profiter de l’air frais et faire certaines activités. »

Maire Jim Watson, Ville d'Ottawa

« Bien que nous observions des tendances positives en ce qui concerne la propagation de la COVID-19 dans notre collectivité, nous ne pouvons toujours pas rouvrir l’ensemble des installations des parcs pour l’instant. Toutefois, il est important de permettre aux résidents et aux familles d’accéder à nos espaces verts pour favoriser leur santé générale, tant physique que mentale. Je remercie tous les résidents et les jeunes pour leur patience et leur contribution, alors que nous continuons d’unir nos efforts et de faire notre part pour limiter la propagation et sauver des vies.

Conseillère Jenna Sudds, présidente du Comité des services communautaires et de protection

« Je suis très heureux que la Ville d'Ottawa autorise l'utilisation limitée des espaces verts dans les parcs de la ville. C'est une excellente nouvelle, mais il faut se rappeler que les directives en matière de distanciation physique demeurent essentielles. Ces directives sont en place pour assurer la sécurité de notre collectivité et font partie intégrale de notre capacité à passer au travers de cette pandémie aussi rapidement et de façon aussi sécuritaire que possible. »

Conseiller Keith Egli, président du Conseil de santé d'Ottawa

Grand public

311

Médias

613-580-2450