Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La Ville d’Ottawa reçoit une présentation sur l’étude de la Société de transport de l’Outaouais pour la création d’une liaison de transport en commun reliant Ottawa et Gatineau

15 mai 2020
Annonces et événements

La Ville a reçu aujourd’hui une présentation de la Société de transport de l’Outaouais (STO) sur son étude complémentaire pour la réalisation d’un réseau de transport collectif structurant dans l’ouest de la ville de Gatineau. La STO étudie actuellement la possibilité d’étendre son service de transport en commun à l’ouest de Gatineau, un projet qui comprendrait une liaison vers le centre-ville d’Ottawa.

L’étude vise à répondre aux besoins en transport en commun des résidents de l’ouest de Gatineau pendant plusieurs décennies, en offrant un service de transport en commun fiable et efficace vers le centre‑ville de Gatineau et celui d’Ottawa, et vers d’autres endroits d’intérêt.

Les ponts interprovinciaux entre les deux villes permettent plus de 200 000 passages chaque jour. Environ 48 000 de ces déplacements se font par transport en commun. Le réseau de la STO doit évoluer pour répondre aux besoins de la population croissante, particulièrement dans l’ouest de Gatineau.

L’étude aidera la STO à déterminer la façon d’intégrer une nouvelle liaison de transport en commun rapide à Ottawa afin d’améliorer la connectivité pour les usagers du transport en commun des deux villes. Les changements apportés au réseau de la STO auront une incidence sur la façon dont les résidents des deux côtés de la rivière des Outaouais voyagent entre Ottawa et Gatineau et aideront à réduire le nombre élevé d’autobus de la STO qui circulent actuellement dans les rues du centre‑ville d’Ottawa.

Les résidents peuvent consulter le site ottawa.ca ou le site Web du projet de la STO pour en apprendre plus sur le projet et l’étude en cours. Une autre consultation publique aura lieu en juin afin de donner une occasion supplémentaire aux résidents d’examiner les travaux et de formuler des commentaires avant que la recommandation finale soit présentée au Comité des transports et au Conseil cet été, aux fins d'approbation.

Citations

« Je me réjouis à l’idée d’avoir une meilleure connexion de transport en commun entre nos deux villes, afin que des centaines d'autobus de la STO soient retirés des rues de notre centre-ville. Ce projet de tramway électrique s'harmonise bien avec les objectifs d'Ottawa en matière de transport durable et contribuera à l’amélioration de la qualité de l’air, à l'appui des principes du Plan directeur sur les changements climatiques de la Ville. »

Maire Jim Watson, Ville d’Ottawa

« Les représentants de la STO ont collaboré avec le personnel de la Ville dans le cadre de ce projet de transformation, qui pourrait changer la façon dont les gens se déplacent entre Ottawa et Gatineau. J’ai hâte de voir l’analyse de ces options au cours des prochains mois et ce que cela signifiera pour les résidents d’Ottawa. »

Conseiller Tim Tierney, président du Comité des transports

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450