Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Archivée - La Ville met en œuvre son plan de relève pour les postes supérieurs

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
27 mars 2019
Nouvelles du Conseil

Le Conseil municipal a reçu aujourd’hui un rapport sur la mise en œuvre du plan de relève municipal et a approuvé la modification du titre et de la portée des postes de trésorier municipal et de greffier municipal, deux titulaires d’une charge créée par la loi.

Le plan de relève comprend la séparation des postes de trésorier municipal et de directeur général des Services organisationnels, des postes de greffier municipal et d'avocat général et la fusion de deux directions générales.

L'annonce du départ à la retraite de la directrice générale des Services sociaux et communautaires le 30 avril 2019 et de la directrice générale des Services organisationnels et trésorière municipale en janvier 2020 a entraîné la mise en œuvre du plan, prévue pour juin 2019.

Dans le cadre du plan, un poste de dirigeant principal des finances sera créé qui relèvera directement du directeur municipal. Ce dirigeant principal des finances sera le trésorier municipal et supervisera une nouvelle Direction générale des services des finances qui comprendra le Service des finances municipales et les Services des recettes qui faisaient auparavant partie de la Direction générale des services organisationnels.

La Direction générale des services organisationnels et la Direction générale de l'innovation et du rendement fusionneront et formeront une nouvelle Direction générale des services novateurs pour la clientèle, qui s'efforcera de rehausser la prestation des services aux clients internes et externes. Le processus de recrutement pour le nouveau directeur général de cette direction générale commencera immédiatement. La fusion des deux directions générales aura lieu peu après l'embauche du nouveau directeur général.

Marian Simulik, actuelle trésorière municipale et directrice générale des Services organisationnels, assumera le rôle de dirigeante principale des finances lorsque le directeur général des Services novateurs pour la clientèle sera embauché. Elle restera à ce poste jusqu'à sa retraite en 2020. Le processus de recrutement du nouveau dirigeant principal des finances commencera sous peu.

Les postes de greffier municipal et d'avocat général seront également séparés en deux postes distincts; Rick O'Connor, greffier municipal, relèvera directement du directeur municipal. Les Services juridiques feront partie de la nouvelle Direction générale des services novateurs pour la clientèle.

Enfin, le Bureau des biens immobiliers passera de la Direction générale des services organisationnels à la Direction générale de la planification, de l'infrastructure et du développement économique lors de la création de la Direction générale des services novateurs pour la clientèle.

Le Conseil municipal a approuvé aujourd’hui l’allocation d’une somme de 1,2 million de dollars provenant du Fonds pour l’accessibilité des véhicules de location à des projets qui amélioreront les services de transport accessible pour les résidents.

Le Fonds pour l’accessibilité a été constitué grâce au versement volontaire de frais supplémentaires par course par des exploitants de transport privé autorisés, comme Uber et Lyft. Les fonds alloués serviront à :

  • aider des organismes communautaires à améliorer les services de transport accessible en zones rurales;
  • réduire de 0,25 $ le coût des coupons de taxi accessible et à doubler (de quatre à huit) le nombre de livrets de coupons qu’un client peut s’acheter par mois.

Ces projets sont le résultat de vastes consultations publiques portant sur la manière d’utiliser les sommes amassées. Pour l’avenir, la Ville prévoit amasser environ 720 000 dollars par année grâce au versement des frais supplémentaires. Le Conseil a enjoint au directeur général des Services de protection et d’urgence d’essayer de négocier une augmentation des frais supplémentaires volontaires afin d’améliorer davantage les services de transport accessible.

Dans le cadre de ses budget et plan de travail en cours, la Direction générale des transports développera une application pour téléphone intelligent qui permettra aux clients de Para Transpo de surveiller l’arrivée de leur véhicule, l’une des idées reçues pendant les consultations publiques.

Le Conseil a approuvé une subvention pour les friches industrielles n’excédant pas 687 593 dollars pour le réaménagement du 300, promenade Moodie en un hôtel et restaurant de six étages. Les travaux d’assainissement du site concerneront les sols contaminés et les eaux souterraines. Les retombées économiques globales du projet d’aménagement commercial proposé sont estimées à plus de 20 millions de dollars en valeur de construction directe. Une fois la construction achevée, on estime que la hausse des taxes foncières et scolaires attribuable à ce projet s’élèverait à plus de 500 000 dollars par année.

Le Conseil a également approuvé l’utilisation d’une centrale à béton au 2596, chemin Carp, tout juste au nord de l’autoroute 417. À la centrale, les matières premières seraient mélangées pour la fabrication de béton de construction qui servira aux projets de construction partout dans la ville.

Le promoteur du projet ne peut commencer les travaux de construction tant que le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs n’aura pas établi que la centrale respecte la réglementation provinciale en matière d’émissions de bruit et de poussières dans l’atmosphère. En outre, au chapitre de la circulation, le demandeur devra présenter à la Ville une évaluation des répercussions sur les transports.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450