Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La Ville réalise des progrès en matière de logement abordable

10 octobre 2019
Nouvelles du Conseil

Aujourd’hui, le Comité de l’urbanisme de la Ville a approuvé une entente avec Trinity Developments qui aura pour effet d’ajouter 6,25 millions de dollars aux coffres municipaux pour des projets de logement abordable au cours des prochaines années.

Cette entente comporte du financement pour des projets de logement abordable qui s’inscrit dans les paramètres établis par le Conseil en juillet 2018 lorsqu’il a approuvé la proposition de Trinity Developments de construire un immeuble à utilisation polyvalente comportant trois grandes tours au 900, rue Albert, en face de la station Bayview. Si le Conseil approuve l’entente, Trinity Developments devra soumettre une demande révisée de réglementation du plan d’implantation avant de procéder à la construction.

Cette contribution s’ajoute à la somme de 975 000 dollars que Trinity Developments verse à la Ville, en vertu de l’article 37 de la Loi sur l’aménagement du territoire, dans le but de soutenir l’aménagement de logements abordables et de parcs et jardins communautaires dans le quartier Somerset.

Le Comité a également approuvé un plan afin de permettre à la Ville d’acquérir du gouvernement fédéral une partie de l’ancienne base des forces armées de Rockcliffe pour la construction de logements abordables. En vertu de l’entente, la Ville paierait 300 000 dollars alors que la Société canadienne d’hypothèques et de logements paierait 4,6 millions de dollars.

La Ville conclurait des ententes avec la Société de logement communautaire d’Ottawa afin d’aménager dans le nouveau Village des Riverains jusqu’à 271 logements à prix abordable dans trois immeubles. Le Comité a également approuvé de consacrer 10 millions de dollars du fonds d’immobilisations à cet aménagement, montant pris à même les 15 millions de dollars approuvés par le Conseil pour la construction de logements abordables dans le budget de 2019.

Le Comité a approuvé des modifications à la cartographie des plaines inondables à proximité des cours d’eau dans les secteurs urbains afin de refléter les données les plus récentes sur l’élévation des terrains. La Ville procède systématiquement à la mise à jour des cartes de zonage municipal réduisant ainsi le risque d’inondations futures en empêchant des aménagements à l’intérieur des plaines inondables. Il s’agit de la troisième mise à jour depuis le début de l’initiative en 2010. Pour recueillir les données, la Ville a eu recours à un nouvel équipement monté sur un aéronef qui, à l’aide d’impulsions lumineuses, mesure précisément l’élévation du terrain.

Les points approuvés aujourd’hui à la réunion du Comité de l’urbanisme seront présentés au Conseil, le mercredi 23 octobre prochain.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450