Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La Ville récompense les entrepreneurs immigrants au congrès TiECon Canada

1 novembre 2019
Annonces et événements

Ce matin, au congrès annuel sur l’entrepreneuriat TiECon Canada de TiE Ottawa, le maire Jim Watson a souligné l’apport de quatre entrepreneurs de la région à l’économie d’Ottawa, en leur remettant le Prix aux entrepreneurs immigrants d’Ottawa.

En cette 8e édition, les lauréats de 2019 sont :

Chaque année depuis 2012, les Prix aux entrepreneurs immigrants célèbrent le succès des entrepreneurs immigrants d’Ottawa, qui agissent comme des moteurs pour l’économie locale.

Citations

« Je tiens à féliciter les lauréats des Prix aux entrepreneurs immigrants d’Ottawa 2019 et à les remercier pour leur apport considérable au milieu des affaires et à l’économie de la région. Ils contribuent à la prospérité de notre ville de façons nombreuses, allant du développement de technologies novatrices au lancement d’entreprises innovantes en passant par la création d’emplois.

Nous espérons que ces prix vont inciter d’autres nouveaux arrivants à expérimenter l’entrepreneuriat et à lancer leur propre entreprise. Nous nous efforçons d’ouvrir toutes les portes aux immigrants pour qu’ils puissent s’épanouir et réussir dans notre ville accueillante et diversifiée. »

Jim Watson, maire d’Ottawa

Biographie des lauréats

Ellie Ardakani, Ph. D.

Cofondatrice, Meta Innovation Technologies Inc.

Ellie Ardakani est une chercheuse irano-canadienne et une entrepreneure en technologies de l’énergie. En 2009, elle s’est installée au Canada pour concrétiser ses ambitions universitaires et professionnelles dans le secteur de l’énergie. Après avoir obtenu son doctorat en géophysique de Université de l’Alberta, elle a commencé à travailler dans l’industrie pétrolière et gazière. En 2017, elle a cofondé Meta Innovation Technologies pour concevoir la première plateforme de formation technique faisant appel à la simulation pour les professionnels de l’industrie, qui ont ainsi l’occasion d’apprendre de façon intuitive et de se perfectionner. Mme Ardakani croit qu’une société progresse quand inclusion, intégrité et innovation vont de pair. Elle s’implique bénévolement dans des programmes d’associations scientifiques et professionnelles visant à accroître la sensibilisation aux défis que rencontrent les femmes qui travaillent dans l’industrie géoscientifique partout dans le monde. Actuellement, elle est vice-présidente et présidente désignée du réseau des femmes de la Society of Exploration Geophysicists. Mme Ardakani aide aussi ses pairs et les nouveaux entrepreneurs d’Ottawa en participant à des programmes communautaires, notamment auprès d’Investir Ottawa, où elle participe à des discussions de groupe, et au sein du nouveau programme Ladies Who Launch, qui soutient les entrepreneures et favorise les conversations ouvertes et inclusives.

Ray del Cojo

Cofondateur et directeur général, Lightenco

Ray del Cojo est cofondateur et directeur général de Lightenco, une entreprise d’Ottawa qui aide les entreprises à réduire leurs coûts d’éclairage et à lutter contre les changements climatiques par des systèmes d’éclairage écoénergétiques. L’entrepreneur arrivé du Mexique en 2008 détient un baccalauréat en génie électrique de l’institut technologique de Monterrey, au Mexique, et une maîtrise en technologie des communications numériques de l’université Chalmers, à Göteborg, en Suède. M. del Cojo connaît bien l’utilisation de l’électronique pour la réduction des coûts et les études de conception, le sourçage et le démarrage d’entreprise. Il a fondé Lightenco avec Steve Hubbard et Eduardo Vargas en 2011, et depuis, il y occupe le poste de directeur de l’ingénierie. Il a aussi participé au démarrage d’autres entreprises et s’active à encourager les jeunes à lancer la leur. En 2018, il a fait partie de la délégation canadienne en Argentine de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 et a été gagnant d’un prix 40 Under 40, à Ottawa. Il est aussi très engagé dans des initiatives pour lutter contre les changements climatiques par l’économie d’énergie, l’énergie propre et l’innovation technologique.

Andre Richards

Cofondateur, MicroMetrics

Andre Richards est un démarreur d’entreprise et un passionné de technologie originaire des îles de Trinité-et-Tobago qui possède près de neuf ans d’expérience en développement de jeunes entreprises. Son entreprise précédente, Kintelligent Systems, était vouée à la conception d’outils de biomécanique destinés aux chercheurs. En 2013, il a cofondé MicroMetrics pour aider les entreprises et les détaillants à améliorer les interactions avec leur clientèle et à recueillir des commentaires utiles sur une plateforme de gestion maintenant bien établie, utilisée par des entreprises internationales de renom et à laquelle des milliers de sociétés axées sur l’expérience client font confiance pour fidéliser leur clientèle partout dans le monde. La plateforme est aussi utilisée par plusieurs provinces canadiennes pour aider les destinations touristiques et les organisations à mieux comprendre les voyageurs et à étendre leur renommée en offrant une expérience client innovante. MicroMetrics a également reçu un prix récompensant une entreprise destinée à devenir un incontournable des Best Ottawa Business Awards. M. Richards s’active à soutenir des entreprises locales prometteuses en faisant du mentorat pour des individus ou des programmes comme le Garage Démarrage de l’Université d’Ottawa et Canada en programmation. Il a aussi participé à plusieurs balados sur l’entrepreneuriat à Ottawa et s’est investi dans des causes comme La Mission d’Ottawa et l’Hôpital Élisabeth-Bruyère.

Robert Watt

Président, RJW Stonemasons Ltd. et Glen Rosa Conservation

Expert en patrimoine bâti

Robert Watt est le président de l’entreprise de restauration de maçonnerie traditionnelle la plus réputée au Canada et est reconnu internationalement pour sa transmission des techniques de maçonnerie en pierre. Celui qui a appris ces techniques à l’âge de 16 ans dans son Écosse natale a été recruté à 21 ans pour travailler sur le marbre de Carrare de la First Canadian Place de Toronto. Il est maintenant l’un des maçons en pierre les plus respectés d’Amérique du Nord et préside l’entreprise de maçonnerie traditionnelle renommée RJW Stonemasons. Monsieur Watt a plus de 30 ans d’expérience en restauration d’édifices et de monuments historiques dans tout le Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Parmi ses projets importants, notons le travail de restauration colossal de l’édifice de l’Ouest, sur la Colline du Parlement, et la construction du nouveau Centre d’accueil des visiteurs. Des équipes de RJW Stonemasons travaillent sur la Colline du Parlement, sur l’édifice historique de l’hôtel de ville de Calgary et sur la Province House de l’Île-du-Prince-Édouard.

TiE Ottawa

TiE Ottawa est la section locale de TiE, un réseau international d’entrepreneurs et de professionnels voué à stimuler l’entrepreneuriat. TiE Ottawa soutient les entrepreneurs de la relève dans la région de la capitale nationale par du mentorat, du réseautage, de la formation et la connexité mondiale.

TiECon Canada, c’est l’événement phare de TiE Ottawa pour les entreprises en démarrage, les entrepreneurs, les PME, les vétérans du domaine, les investisseurs et les autres acteurs du milieu des affaires canadien. Organisé en partenariat avec des sections canadiennes sœurs, TiECon Canada est le plus grand événement du genre dans la région. Il met en vedette des entrepreneurs audacieux, des chefs de file d’industrie, des technologues et des investisseurs des secteurs les plus bouillonnants. Chaque année, il attire plus de 500 participants, dont des centaines d’entreprises en démarrage, des conférenciers, des organismes de financement, des dizaines d’investisseurs, des clients potentiels et des collaborateurs.

Grand public

311

Médias

613-580-2450