Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La Ville relancera certains services au comptoir en personne le 7 juin

2 juin 2021
Annonces et événements

Alors que l'Ontario passe du décret ordonnant de rester à domicile à son plan de déconfinement en trois étapes, la Ville reprendra bon nombre de ses services au comptoir en personne le lundi 7 juin. Les clients pourront commencer à réserver des rendez-vous pour cette semaine-là à compter du mercredi 2 juin.

Même avec la levée du décret ordonnant de rester à domicile et l'augmentation de la vaccination, il faut demeurer vigilant et mettre en pratique les mesures et protocoles de protection contre la COVID, notamment, maintenir une distance de deux mètres par rapport aux personnes de l'extérieur de votre ménage, porter un masque dans les espaces publics intérieurs ou à l'extérieur lorsque le maintien de la distanciation physique est difficile et rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien.

Services au comptoir

Service Ottawa – Centres de service à la clientèle et Services du Code du bâtiment

  • Les centres de service à la clientèle de l’hôtel de ville et de la Place-Ben-Franklin (100, promenade Centrepointe) et les comptoirs des Services du Code du bâtiment seront accessibles uniquement sur rendez-vous. Consultez ottawa.ca pour connaître la liste des services offerts en personne.
  • Les résidents doivent prendre un rendez-vous avant de se rendre dans les Centres de service à la clientèle en faisant appel à l’outil de réservation en ligne sur ottawa.ca. Les résidents qui n’ont pas accès à Internet peuvent réserver une plage horaire en composant le 3-1-1 et en choisissant l’option 6 (pour le Centre de service à la clientèle). Les demandes de rendez-vous dans la journée même dépendront des disponibilités.
  • Les Services du Code du bâtiment continueront également d'appuyer le dépôt des demandes par messagerie, en bordure de trottoir, par courriel et par voie électronique à permisdeconstruction@ottawa.ca.

Bureaux des Services sociaux et d’emploi et du Programme de suppléments de loyer

  • Des services limités au comptoir et de dépôt de documents seront offerts dans les quatre centres – 370, rue Catherine, Centre Mary-Pitt (deuxième étage Ouest, 100, promenade Constellation), 2020, chemin Walkley et 2339, chemin Ogilvie, de 9 h à 15 h en semaine. Pour tous les autres services, le personnel fournira une assistance par téléphone et par courriel de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Le programme de suppléments au loyer, situé au Centre Mary-Pitt (deuxième étage Ouest, 100, promenade Constellation) offrira également des services limités au comptoir et de dépôt de documents de 9 h à 15 h en semaine. Le personnel continuera à fournir du soutien par téléphone et par courriel de 8 h 30 à 16 h 30 en semaine.

Centre de permis d’entreprise

Le Centre de permis d'entreprise, situé au 735, avenue Industrial, poursuivra ses activités le lundi 7 juin en offrant les services en personne suivants, sur rendez-vous :

  • permis d’entreprise (toutes les catégories);
  • enregistrement d’un animal de compagnie.

Pour prendre rendez-vous, envoyez un courriel à permisdentreprise@ottawa.ca ou composez le 613-580-2424, poste 12735.

Archives de la Ville

Les Archives centrales de la Ville du Centre James-Bartleman, situé au 100, promenade Tallwood, reprendront les rendez-vous en personne pour les résidents qui désirent visiter la salle de référence, à compter du mardi 8 juin. Les clients pourront effectuer des réservations pour cette semaine-là à compter du mercredi 2 juin en envoyant un courriel à archives@ottawa.ca ou en composant le 613‑580‑2857.

Cour des infractions provinciales

Le comptoir des services de la cour situé au 100, promenade Constellation ainsi que celui du 110, avenue Laurier Ouest rouvriront pour certains services sur rendez-vous seulement. Les personnes sans rendez-vous ne seront pas acceptées. Nous rappelons aux clients de se rendre à nos comptoirs seulement si c'est nécessaire, étant donné que tous nos services en personne sont accessibles en ligne à ottawa.ca/LIP.

Étant donné que les procédures judiciaires se déroulent à distance jusqu'à nouvel ordre, il n'y aura pas de juge de paix sur place. Si vous avez reçu un bref d’assignation à comparaître, ne vous présentez pas au tribunal. Votre instance se déroulera en distanciel à la date et à l’heure indiquées dans votre bref d’assignation. Veuillez consulter les détails de la conférence sur ottawa.ca/LIP.

Les défendeurs recevront par la poste un avis de nouvelle date pour l'audience à l'adresse inscrite au dossier du tribunal. (Veuillez noter que le changement d'adresse effectué auprès du MTO/Service Ontario ne met pas à jour votre adresse au greffe de la Cour.) Pour tout changement, veuillez communiquer avec nous au 613-580-2400 (ATS 613-580-2401) et appuyez sur l'option 3, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa

La Bibliothèque publique d'Ottawa compte actuellement 31 succursales ouvertes qui continueront d'offrir le service de ramassage à l'extérieur. Veuillez consulter le site BiblioOttawaLibrary.ca/fr pour connaître les dernières mises à jour sur les services.

Vous pouvez accéder aux ressources numériques et demander des articles de la bibliothèque en visitant le site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450