Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La Ville rouvrira ses musées et ses lieux historiques à compter du 5 août

30 juillet 2020
Annonces et événements

La Ville rouvrira ses musées et ses lieux historiques à compter du 5 août avec des protocoles de sécurité liés à la COVID-19 qui seront en place pour permettre aux résidents d’explorer notre histoire locale en toute sécurité.

Les visiteurs devront réserver leur visite en ligne à l’adresse ottawa.ca/musees au plus tard à 16 h la veille de leur visite. Seuls quelques visiteurs seront admis en même temps afin de permettre une distance physique adéquate. Par conséquent, une personne sans réservation ne sera admise que si la capacité le permet.

La réouverture des musées et des lieux historiques concerne les lieux suivants :

Les heures d’ouverture sont du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h, sauf indication contraire. L’admission aux sites demeure la même et elle est payable à l’arrivée. Le paiement sans contact par carte de crédit ou de débit est préférable. Les procédures de manipulation sécuritaire de l’argent comptant seront suivies aux emplacements qui acceptent les dons.

Mesures de protection en place pour la sécurité des visiteurs et du personnel

Les responsables des musées et des lieux historiques ont mis en place des mesures de protection et d’atténuation liées à la COVID pour aider à réduire le risque de propagation de la COVID-19, notamment :

  • Dès leur arrivée, les visiteurs doivent fournir leurs coordonnées pour permettre une recherche de contacts, au besoin, et répondre à des questions de dépistage;
  • Des panneaux indicateurs sont en place pour permettre la circulation piétonne unidirectionnelle;
  • Des points d’entrée et de sortie sont désignés pour les expositions intérieures;
  • Du désinfectant pour les mains sera disponible aux points d’entrée et de sortie des musées désignés;
  • L’accès à certains espaces d’exposition est restreint.

Les salles d’exposition intérieures sont en visite libre, mais des interprètes seront disponibles à l’extérieur, sur les terrains du musée, pour répondre aux questions et fournir de plus amples renseignements. Certains musées organiseront des démonstrations et des activités patrimoniales en plein air. Les horaires varient pour chaque musée et la tenue des activités dépend des conditions météorologiques.

Il n’y aura aucune vente de nourriture et de boissons aux musées, à l’exception du thé à emporter au Lieu historique national du domaine Billings. Les visiteurs pourront apporter leurs propres repas pique-niques, collations et boissons.

L’accès à l’eau potable sera peut-être limité à certains endroits. Toutefois, les toilettes publiques seront ouvertes dans tous les musées et lieux historiques.

Aidez-nous à vous protéger, vous et les autres visiteurs

En plus de nos protocoles de sécurité liés à la COVID-19, les visiteurs peuvent nous aider à assurer la protection de tous avec les mesures suivantes :

  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien. Vous pouvez communiquer avec le service de réservation du Musée par téléphone ou par courriel;
  • Portez un masque à l’intérieur des bâtiments du musée, des aires d’entrée, des espaces d’exposition et des toilettes publiques;
  • Gardez une distance de deux mètres par rapport aux autres visiteurs et au personnel;
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou utilisez du désinfectant pour les mains.

Pour en savoir plus, consultez ottawa.ca/musees ou le site Web de Santé publique Ottawa.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450