Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La Ville se prépare pour le Mois du vélo au boulot en mai

3 mai 2019
Articles en vedette

Mai est le Mois du vélo au boulot, et la Ville d'Ottawa encourage les résidents à se rendre au travail à vélo.

La Ville s'est associée à l'EnviroCentre pour offrir aux participants la chance de gagner plus de 10 000 $ en prix de la part de nombreux commanditaires locaux. Il suffit de vous inscrire en tant que participant individuel ou de vous joindre à une équipe et d'enregistrer vos déplacements à vélo.

Si votre vélo a besoin d'une mise au point après le long hiver, le poste d’entretien gratuit pour les vélos est de retour à l'hôtel de ville, grâce à l'appui de Sécurité des routes Ottawa. Le poste est à l'hôtel de ville d'Ottawa sur la place Marion-Dewar, du lundi au vendredi du 6 au 17 mai entre 15 h 30 et 18 h 30. Des mécaniciens de vélos de Cycle Salvation inspecteront votre vélo et effectueront des réglages, mais si vous avez besoin de réparations, ils vous orienteront vers un magasin de vélos fiable.

Le programme Vélo-bus est de retour pour la saison. Si vous trouvez votre trajet trop long, chargez votre vélo sur l'autobus pour une partie du trajet. Les supports sont installés à l'avant de plus de 600 autobus, y compris tous les autobus articulés et autobus à deux étages. Vous pouvez transporter votre vélo toute l'année sur la Ligne 2 de l'O-Train, la Ligne Trillium. Si vous ne savez pas comment utiliser le support à vélos, une unité sera disponible à l'hôtel de ville, en semaine du mercredi 8 mai au vendredi 17 mai (sauf le mardi 14 mai et le mercredi 15 mai) entre 15 h 30 et 17 h.

Pour une huitième année consécutive, Santé publique Ottawa s’associe avec des magasins de sport de la ville pour offrir aux résidents d'Ottawa un rabais sur les casques. Des rabais seront offerts chez les détaillants participants le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai. Les casques aident à éviter les blessures graves à la tête et au cerveau en amortissant le choc subi lors d'une chute ou d'un coup à la tête. En Ontario, toute personne de moins de 18 ans qui roule à vélo doit obligatoirement porter un casque de vélo homologué.

La Ville prolonge continuellement son réseau cyclable et fournit actuellement plus de 900 km de voies cyclables, pistes cyclables et autres infrastructures. Le dernier ajout comprend plusieurs intersections protégées, qui sont conçues pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons en offrant des fonctionnalités qui séparent les usagers de la route vulnérables de la circulation motorisée. Le pont de la rue Booth récemment reconstruit est un lien multimodal du réseau de transport municipal, qui comprend des pistes cyclables et offre un environnement plus sûr pour les cyclistes, les piétons, les usagers du transport en commun et les automobilistes. Il y a aussi plusieurs stations de réparation de vélo à différents endroits où vous pouvez gonfler vos pneus ou trouver des outils pour resserrer un écrou ou effectuer d'autres opérations d'entretien de base.

La Ville offre des programmes d'initiation au cyclisme pour tous les âges afin de vous aider à vous sentir plus sûr de vous et plus à l'aise lorsque vous circulez à vélo, à apprendre l'art du cyclisme, l'analyse de la circulation, l'entretien général des vélos, la planification des itinéraires et plus encore.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450