Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La Ville sollicite l’avis de la population sur deux propositions de nom commémoratif

10 mai 2019
Annonces et événements

Le Comité sur les dénominations commémoratives de la Ville d’Ottawa tient actuellement des consultations publiques pour les deux propositions de nom commémoratif suivantes :

  • Nommer le futur parc qui sera situé dans le projet d’aménagement Cardel, près de l’intersection du chemin Shea et du croissant Kirkham, le « parc Harold-Brown ».
  • Nommer le futur parc qui sera situé au 315, plateau Haliburton, le « parc Mark-Yakabuski ».

Harold Brown (Quartier 21 – Rideau-Goulbourn)

En reconnaissance de l’importance historique du rôle que M. Harold Brown a joué au sein de la collectivité de Richmond, une demande a été déposée auprès de la Ville d’Ottawa afin qu’un nouveau parc qui sera situé à l’intersection du chemin Shea et du croissant Kirkham soit nommé le parc « Harold-Brown ». M. Brown a joué un rôle déterminant dans l’histoire de la boulangerie Richmond, un lieu phare de cette collectivité pendant plus de 70 ans. Il a ouvert sa première boulangerie sur la rue McBean à Richmond en 1930.

Non électrifiée, celle-ci était équipée d’un four à bois en briques, ce qui lui permettait de produire 325 miches de pain par fournée. Ces pains étaient ensuite livrés dans la campagne environnante à l’aide de chevaux prêtés par des fermiers locaux. La boulangerie pouvait ainsi desservir la collectivité dans un rayon de 32 km.

En 1939, M. Brown s’est enrôlé dans l’Aviation royale du Canada où il a servi avec le rang de sergent jusqu’à ce qu’il obtienne son congé des forces militaires en mai 1945. Il est alors retourné à Richmond et a ouvert une nouvelle boulangerie située cette fois sur la rue Perth où elle se trouvait toujours à sa fermeture le 11 août 2014.

Mark Yakabuski (Quartier 6 – Stittsville)

En reconnaissance du service communautaire exceptionnel de M. Mark Yakabuski et du rôle important qu’il a joué dans la collectivité de Stittsville où il a grandi, une demande a été déposée auprès de la Ville d’Ottawa afin qu’un nouveau parc qui sera situé au 315, plateau Haliburton, soit nommé le « parc Mark-Yakabuski ».

M. Yakabuski a joué pour diverses équipes de hockey – Valley Titans, 67 d’Ottawa et Perth Blue Wings – au début des années 1990. Un habitué des arénas d’Ottawa, il était bien connu pour son travail d’entraîneur et de mentor auprès des joueurs du système de hockey mineur de Stittsville.

À l’occasion de son 42e anniversaire, il a été éjecté d’une voiturette de golf et a subi une grave blessure à la colonne vertébrale. Malgré cet événement traumatique, M. Yakabuski est demeuré positif et optimiste, et a continué à servir de modèle d’inspiration aux jeunes joueurs de hockey.

Voyez chaque proposition en ligne sur Ottawa.ca.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450