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La Ville sur la bonne voie pour les travaux de prolongement vers le sud dans le cadre de l’Étape 2

11 décembre 2020
Annonces et événements

Le maire Jim Watson était en compagnie de Chandra Arya, députée de Nepean, qui représente le gouvernement du Canada, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et de l'honorable Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et députée provinciale de Nepean, qui représente le gouvernement de l’Ontario, afin de marquer le début de la pose des rails à l’installation d'entretien et de remisage de la gare de triage Walkley. Cette installation fait partie du prolongement vers le sud de la Ligne Trillium de l’O-Train dans le cadre de l’Étape 2.

La gare de triage Walkley est un élément clé du prolongement de la Ligne Trillium vers le sud dans le cadre de l’Étape 2. C'est là que les voitures seront nettoyées, inspectées, entretenues, remisées et exploitées. Il s’agit notamment de six trains Coradia Lint d’Alstom qui seront entièrement remis à neuf, et de sept nouvelles voitures FLIRT de Stadler qui seront utilisées sur les voies du prolongement.

La construction de la nouvelle gare de triage Walkley est déjà bien avancée. Après la levée de la première pelletée de terre l’année dernière, l’enveloppe extérieure de 200 tonnes est maintenant presque terminée et l’installation des voies est sur le point de commencer. La nouvelle gare de triage Walkley est une installation de 4 700 m2 certifiée LEED qui accueillera les voitures qui seront déployées dans le cadre de l’Étape 2 de l’O-Train vers le sud. La nouvelle installation comprendra 3 aires d’entretien des trains, des installations de lavage des trains, 1 800 m de voies ballastées et 500 m de voies à l’intérieur de l’installation.

TransitNEXT, l’entrepreneur chargé de réaliser les travaux du prolongement de la Ligne Trillium vers le sud dans le cadre de l’Étape 2, ajoutera 16 kilomètres de voies à la partie actuelle de la Ligne 2 de l’O-Train, qui va de la station Bayview à la station Greenboro. Les travaux comprennent l'ajout de voies d’évitement à la station South Keys et de voies doubles au sud du chemin Leitrim jusqu’au chemin Limebank. Quatre kilomètres de nouvelles voies créeront un lien vers l’aéroport international Macdonald-Cartier. Le contrat conclu avec TransitNEXT prévoit également l'entretien de l'actuelle Ligne 2 et du prolongement de celle-ci pour une durée de 27 ans.

La partie existante de la Ligne 2 sera dotée de deux nouvelles stations, soit Corso Italia et Walkley, et d'autres stations verront leurs quais prolongés afin qu’ils puissent accueillir des trains plus longs à capacité accrue. Les stations South Keys, Leitrim, Bowesville et Limebank seront aménagées dans la nouvelle partie de la Ligne 2. Le lien vers l'aéroport comprendra deux nouvelles stations, soit Aéroport et Uplands, ainsi qu’un lien à la station South Keys.

La fin des travaux est prévue pour 2022. La conception permet une future conversion vers un système de TLR électrique sur deux voies, ainsi que l’élargissement prévu de la promenade de l’Aéroport et du chemin Lester.

Les véhicules qui circuleront sur la Ligne 2 seront des trains FLIRT de Stadler munis de moteurs diesel à haut rendement. Ils mesurent 80 mètres de long et peuvent transporter 420 passagers, soit environ deux fois plus que les trains actuellement utilisés. Les trains seront entièrement accessibles et répondront aux normes internationales les plus élevées en matière d'environnement et de rendement.

D’une capacité de 260 passagers, les trains Coradia Lint d’Alstom circuleront selon leur configuration actuelle le long de la Ligne 4 (lien vers l'aéroport). Ces trains d’une longueur de 42 mètres seront doublés pour circuler le long de la Ligne 2 lorsque des voitures supplémentaires seront nécessaires. Ils sont également dotés de moteurs diesel à haut rendement et entièrement accessibles.

Le prolongement vers le sud de la Ligne Trillium de l’O-Train est l’un des trois projets de l’Étape 2 du TLR. La Ligne 1 est également prolongée vers l’ouest entre la station Tunney’s Pasture et la station Lincoln Fields, où elle se fractionnera en direction sud à destination de la station Baseline et en direction ouest à destination de la promenade Moodie. La Ligne 1 sera aussi prolongée vers l'est, de la station Blair jusqu'au chemin Trim.

L’Étape 2 du projet de train léger sur rail, réalisée au coût de 4,66 milliards de dollars, est financée conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa.

L’Étape 2 du TLR est une bonne nouvelle pour la Ville et sa population, car elle permettra à plus de gens de profiter de la portée, du confort et de l'utilité de ce mode de transport. En faisant appel à des véhicules dignes des plus grandes métropoles, dotés de sièges posés sur un plancher surbaissé et d’autres fonctions d’accessibilité, ainsi qu’à des stations qui favorisent l’aménagement urbain axé sur le transport en commun, l’Étape 2 transformera les déplacements à Ottawa. Elle réunira les communautés, dont les grands centres d’emploi, les établissements d’enseignement postsecondaire, les magasins et les destinations de loisirs, ainsi que les grands foyers artistiques et culturels d’Ottawa. L’Étape 2 décongestionnera les routes, abaissera d’environ un sixième le nombre total de kilomètres véhicules parcourus à Ottawa et permettra aux navetteurs d’économiser temps et argent.

L’Étape 2, qui favorise les déplacements sains, offre aux résidents un plus vaste choix de moyens de déplacement, dont le vélo pour se rendre au travail. Ottawa est en train d’intégrer son réseau de sentiers et tous les aménagements du TLR afin de promouvoir la multimodalité du navettage.

Citations

« Un transport en commun fiable et abordable est essentiel pour bâtir des communautés viables et inclusives. L’Étape 2 du train léger sur rail d’Ottawa, notamment le prolongement de la Ligne Trillium vers le sud, est un projet important qui contribuera à connecter les résidents à des services essentiels et à réduire la congestion routière. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois dans tout le pays et de construire des communautés plus propres et plus inclusives. »

Chandra Arya, députée de Nepean, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le début de la prochaine phase de ce projet à la nouvelle installation d’entretien et de remisage Walkley est une étape palpitante des travaux de prolongement de la Ligne Trillium vers le sud. Le prolongement permettra d’offrir un service de transport en commun rapide à plus de communautés et aidera les gens à se rendre là où ils le veulent. Les Ontariens et Ontariennes pourront ainsi profiter en plus grand nombre de tout ce qu’Ottawa a à offrir. Le gouvernement de l’Ontario finance l’Étape 2 à hauteur de 1,208 milliard de dollars et est fier de soutenir des projets d’infrastructure importants qui visent à moderniser le réseau de transport en commun et à créer de nouvelles possibilités de développement économique. »

L’honorable Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et députée provinciale de Nepean

« L’Étape 2 est conçue en fonction de l'avenir. Elle permettra de relier des communautés d’Ottawa-Sud en plein essor, comme Riverside-Sud, Manotick, Findlay Creek, Greely et Osgoode, et de les rapprocher d’un service de transport en commun de grande qualité. Elle favorisera par ailleurs les déplacements actifs grâce à l’aménagement de trois nouvelles passerelles pour piétons et d’un sentier polyvalent de 13,6 kilomètres parallèle au prolongement. Ces aménagements permettront de relier Riverside-Sud aux communautés adjacentes, au réseau de sentiers de la Ceinture de verdure de la CCN et au réseau de sentiers municipaux. L’Étape 2 permettra d’assurer qu’Ottawa demeure l’un des meilleurs endroits au monde où vivre et travailler. »

Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

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