Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

L’Alliance pour mettre un terme à l’itinérance à Ottawa et la Ville sollicitent de l’aide pour loger 100 ménages avant octobre

10 août 2020
Annonces et événements

L’Alliance pour mettre un terme à l’itinérance à Ottawa, en partenariat avec la Ville et des organismes communautaires, sollicite l’aide de propriétaires privés pour fournir 100 logements abordables.

L’objectif est de trouver, d’ici la fin du mois de septembre, un logement pour 100 ménages en situation d’itinérance par l’intermédiaire d’une collaboration entre des organisations des secteurs public, privé et sans but lucratif qui aidera les propriétaires à louer leurs logements vacants et les résidents à trouver un logement. Les propriétaires de logements inoccupés devraient visiter blitzpourlelogementottawa.ca pour en savoir plus.

La Ville dirigera les personnes qui ont besoin d’un logement vers des unités d’habitation appropriées et l’aide au loyer offerte par les programmes disponibles de prestations de logement. La priorité sera accordée aux personnes en situation d’itinérance qui sont admissibles aux subventions, qui sont prêtes à être logées et qui sont actuellement à la recherche d’un logement.

Le Conseil municipal a déclaré une crise et une situation d’urgence en matière de logement abordable et d’itinérance en janvier. La pandémie de COVID-19 a aggravé le problème, plusieurs résidents n’ayant pas accès à un logement sécuritaire et abordable. Le fait d’avoir un toit améliore les résultats en matière de santé, ce qui fait du logement la première ligne de défense contre le virus.

En collaboration avec des partenaires communautaires et d’autres ordres de gouvernement, la Ville s’est donné pour objectif de créer jusqu’à 8 500 nouveaux logements abordables et des subventions au logement d’ici 2030 et d’éliminer le sans-abrisme, l’itinérance chronique et l’itinérance chez les anciens combattants. La Ville continue d’investir dans le logement abordable, ayant affecté 30 millions de dollars au cours des deux dernières années afin de fournir de nouveaux logements abordables. De tels partenariats sont essentiels pour atteindre ces objectifs et veiller à ce que tous aient un toit.

Citations

« La pandémie de COVID-19 entraînera probablement une hausse temporaire du taux d’inoccupation cet automne. Nous lançons cette campagne éclair pour le logement maintenant afin de profiter de cette occasion et de trouver un logement pour jusqu’à 100 ménages en situation d’itinérance avant l’arrivée de la deuxième vague. Si vous avez un logement vacant, faites-le-nous savoir. »

Le maire Jim Watson

« Le logement est un droit de la personne et un enjeu de santé publique. La pandémie de COVID-19 vient exacerber notre crise du logement, et il importe plus que jamais d’aider nos résidents les plus vulnérables à trouver un endroit sécuritaire où se loger. Aidez-nous à faire passer le mot et communiquez avec nous si vous avez un logement inoccupé. »

Conseillère Catherine McKenney, agente de liaison du Conseil en matière de logement et d’itinérance

« Les personnes en situation d’itinérance sont devenues plus visibles que jamais en raison de la pandémie de COVID-19. Le lien entre la santé et le logement est évident. Notre objectif consistant à trouver un logement approprié et abordable pour 100 personnes de notre collectivité peut être atteint, et il est essentiel d’y parvenir pour assurer la santé de ces personnes, mais aussi celle de notre collectivité. Le moment est venu de se montrer ambitieux. Le logement est la clé pour résoudre la question des sans-abri. »

Deidre Freiheit, présidente, Alliance pour mettre un terme à l’itinérance à Ottawa

« L’Eastern Ontario Landlord Organization appuie le plan élaboré par l’Alliance pour mettre un terme à l’itinérance à Ottawa et la Ville d’Ottawa afin d’aider à loger 100 ménages qui sont actuellement en situation d’itinérance. L’EOLO félicite la Ville d’avoir pris des mesures visant à offrir aux ménages un soutien au revenu suffisant pour leur permettre de payer leur loyer. Les membres de l’EOLO sont impatients de recevoir les demandes de locataires potentiels dans le cadre du programme. »

John Dickie, président, Eastern Ontario Landlord Organization

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Personne-ressource

Kaite Burkholder Harris

Directrice générale, Alliance pour mettre un terme à l’itinérance à Ottawa

613-697-8609 ou kaite@endhomelessnessottawa.ca

Grand public

311

Médias

613-580-2450