Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le Comité approuve de nouvelles tours d'habitation au-dessus de la station de TLR Lyon

23 mai 2019
Nouvelles du Conseil

Le Comité de l'urbanisme de la Ville a approuvé aujourd'hui une modification du zonage qui permettra de bâtir deux immeubles d'habitation de 27 étages au-dessus de la station de train léger sur rail Lyon. Situé entre les rues Albert et Queen, à l'ouest de la rue Lyon, les immeubles augmenteraient grandement le parc de logements axés sur le transport en commun dans le centre-ville, prévoyant 588 logements en tout.

Les tours remplaceraient le terrain de stationnement de surface au 383, rue Albert et le bâtiment polyvalent de deux étages au 340, rue Queen. Les tours sont conçues pour reposer sur un socle de neuf étages, abritant un espace commercial au rez-de-chaussée, directement relié à la station du TLR et animant le paysage de rue. Elles comprendraient également quatre étages de stationnement souterrain. Des négociations sont en cours pour le financement du projet dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, qui s’emploie à fournir des logements abordables, comme il est défini dans le programme.

Le Comité a également approuvé une modification du zonage pour créer une nouvelle utilisation du sol pour des installations de production de cannabis. Le Règlement de zonage de la Ville doit être mis à jour, car les dispositions actuelles pour les installations de production de marijuana avaient été établies uniquement pour la production de cannabis à des fins médicales.

La modification donnerait à la Ville plus de contrôle sur les endroits où la production de cannabis serait autorisée à Ottawa. Les installations de production de cannabis seraient autorisées dans les mêmes zones que celles déjà établies pour les installations de production de marijuana à des fins médicales, et il y aurait des autorisations supplémentaires, mais limitées, dans d’autres zones pour la culture extérieure et la micro-transformation.

Le Comité de l’urbanisme a approuvé, aux fins d’examen par le Conseil, une soumission officielle de la Ville d’Ottawa sur le projet de loi 108, Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix. Le projet de loi propose des modifications qui touchent plusieurs lois provinciales et dont un grand nombre auront des répercussions municipales.

Ottawa se préoccupe principalement des modifications proposées à la Loi sur les redevances d’aménagement, la Loi sur l’aménagement du territoire et la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et le commentaire officiel de la Ville offre une rétroaction constructive à leur sujet tout en recommandant des modifications.

Les points approuvés lors de la réunion d’aujourd'hui du Comité de l'urbanisme seront présentés au Conseil municipal le mercredi 12 juin.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450