Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Archivée - Le Comité approuve la modification de programmes d’amélioration de la sécurité routière

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
5 juin 2019
Nouvelles du Conseil

Le Comité des transports de la Ville a approuvé aujourd’hui la modification de trois programmes d’amélioration de la sécurité routière de tous les usagers.

D’abord, après un projet pilote de trois ans dans le cadre duquel la Ville a aménagé 140 passages pour piétons un peu partout à Ottawa, le Comité a approuvé l’adoption permanente du Programme de passages pour piétons. En effet, le nombre de collisions signalées dans les zones où il y a un passage pour piétons a diminué depuis l’ajout de ces dispositifs.

Ensuite, au Programme de brigadiers scolaires adultes de la Ville, qui permet aux enfants de traverser la rue en toute sécurité à 206 endroits sur le territoire d’Ottawa, seraient ajoutés des méthodes et des critères pour évaluer la nécessité d’affecter un brigadier aux passages pour piétons ou aux carrefours giratoires. Les méthodes et critères d’évaluation pour les passages en section courante avec ou sans signalisation ou avec panneaux d’arrêt seraient également révisés. Aussi, pour assurer l’affectation des brigadiers là où ils sont le plus nécessaires, le programme prévoirait une méthode axée sur les données pour déterminer s’il y a lieu de déplacer ceux déjà affectés.

Le Comité a approuvé une modification du Programme de marques sur la chaussée voulant que les marques de plus de 5 500 kilomètres de route et de 6 500 intersections soient repeintes annuellement. Le personnel prévoit aussi améliorer la longévité des marques sur les routes passantes, les artères et les routes collectrices principales. Le Comité a également approuvé l’achat d’une deuxième traceuse à 1,1 million de dollars.

Après quatre phases de consultation publique et une nouvelle enquête Origine-Destination, il a été décidé que les nouveaux Plan directeur des transports, Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa et Plan sur le cyclisme d’Ottawa seront soumis à l’approbation du Comité en avril 2022. Le Comité a approuvé l’approche, la portée et l’échéancier de l’examen et de la mise à jour de ces plans, qui détermineront les services et les infrastructures de transport dont la Ville aura besoin jusqu’en 2046.

Le personnel a donné un compte rendu sur les investissements, les programmes et les initiatives de la Ville en matière de sécurité des cyclistes. D’ici juillet 2019, le personnel effectuera un examen de la sécurité de la bande cyclable de l’avenue Laurier, entre la rue Elgin et l’avenue Nicholas. Le personnel aussi présentera à l’automne prochain un nouveau Plan d’action stratégique de sécurité routière qui se fondera sur les principes de Vison zéro. Le personnel étudiera également les intersections à débit de circulation élevée, déterminera les mesures à prendre pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route et présentera au Comité, au début de 2020, ses recommandations concernant les infrastructures cyclables actuelles et futures.

Par ailleurs, le Comité a reçu le rapport annuel 2018 et approuvé le Plan opérationnel de 2019 du Service du stationnement. L’an dernier, la Ville a installé un cinquième système de guidage pour le stationnement, publié en ligne la disponibilité en temps réel des places dans cinq garages de stationnement et installé 57 supports pour vélos. Cette année, elle mettra à jour la Stratégie municipale de gestion du stationnement, élaborera une Stratégie de stationnement pour vélos et fera l’essai de technologies pour signaler la disponibilité en temps réel dans les parcs de stationnement en surface.

Sur une autre note, le Prix du cyclisme Bruce-Timmermans souligne les contributions exceptionnelles à la culture du cyclisme dans la ville. Le Comité a remis le prix individuel à Denise Inglis pour les sept années qu’elle a consacrées à Vélo-Vanier, et le prix collectif, à EnviroCentre pour la dixième année du Mois du vélo au boulot.

Les éléments de la réunion d’aujourd’hui du Comité des transports qui doivent être approuvés par le Conseil municipal seront examinés le mercredi 12 juin.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450