Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le Comité approuve le programme pilote et accorde des subventions pour la gestion du volume d’eaux pluviales sur les propriétés résidentielles

16 février 2021
Nouvelles du Conseil

Les propriétaires résidentiels des secteurs du ruisseau Pinecrest et Westboro et des sous-bassins hydrographiques de l’Est sont admissibles à des subventions dans le cadre de projets de gestion des eaux pluviales. Le Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et de la gestion des déchets de la Ville a approuvé aujourd’hui le déploiement d’un programme pilote visant à encourager les propriétaires résidentiels à gérer le volume d’eaux pluviales sur leurs propriétés.

Le programme pilote de trois ans prévoit la formation de paysagistes, de même que des activités de sensibilisation du public en matière de pratiques de gestion des eaux pluviales. Aux résidents des secteurs du ruisseau Pinecrest et Westboro et des sous-bassins hydrographiques de l’Est, la Ville proposera des évaluations des résidences gratuites et couvrira jusqu’à 5 000 $ par ménage pour des travaux tels que la réorientation des tuyaux de descente pluviale, l’établissement de jardins de pluie et l’installation de revêtement de chaussée perméable dans les entrées de résidences. Le secteur des sous- bassins hydrographiques de l’Est comprend les quartiers en périphérie des ruisseaux Taylor, Voyageur, Bilberry, Green et ses affluents, et les bassins hydrographiques Queenswood.

Le ruissellement non contrôlé des eaux pluviales accroît l’érosion et les inondations dans les cours d’eau de la région, et détériore la qualité de l’eau ainsi que les habitats aquatiques. Ce programme contribuerait à réduire l’impact du ruissellement des eaux pluviales vers la rivière des Outaouais et ses affluents. Le personnel présentera un rapport sur ce programme pilote à la fin de 2023, dans lequel des recommandations seront émises afin de déterminer si le projet deviendra permanent.

Le Comité a également approuvé l’ajout d’une nouvelle zone de protection des prises d’eau à l’Usine de purification de l’eau de l’île Lemieux. Cette approbation permettrait à la Ville d’être davantage en mesure d’installer la prise d’eau primaire de l’usine plus profondément dans la rivière des Outaouais et plus près du côté du Québec, ce qui contribuerait à réduire l’accumulation de glace qui pourrait entraîner l’arrêt de l’usine ou nuire au débit de l’eau.

Les recommandations émises aujourd’hui lors de la réunion et nécessitant une approbation seront présentées au Conseil le 24 février.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450