Passer au contenu principal

Le Comité des finances et du développement économique approuve le budget de 2018

5 décembre 2017
Annonces et événements

Aujourd’hui, le Comité des finances et du développement économique a approuvé son budget provisoire de 2018, qui prévoit 560 millions de dollars pour la planification et la construction de l’O-Train, le développement économique et la planification à long terme, les dépenses de fonctionnement liées à la gouvernance de la Ville et les services partagés.

Le budget provisoire de 2018 augmente la contribution au budget d’immobilisations de 12,6 millions de dollars à 112,4 millions de dollars en vue du renouvellement des actifs municipaux, dont les installations, les routes, les ponts, les sentiers, les trottoirs et les bordures.

De plus, la Ville a prévu 60 millions de dollars pour les activités de planification préliminaire et l’approvisionnement relatifs à I’Étape 2 du projet de train léger de la Ligne de la Confédération, qui transformera le paysage et le réseau de transport de la ville. Le financement des immobilisations en 2018 touche aussi l’augmentation du budget de renouvellement des parcs de 250 000 $ à 5,25 millions de dollars. En 2018, plusieurs parcs de la Ville bénéficieront d’améliorations, parmi lesquels les parcs Mulligan, Kinburn, Bryanston Gate, Woodroffe, Bateman, Aladdin et Cummings.

Le Comité a adopté une motion visant à réorienter tous fonds excédentaires du dividende d’Hydro Ottawa aux infrastructures critiques et aux actifs de la Ville. Ainsi, deux tiers des fonds seraient réinvestis dans le réasphaltage des routes, et le reste serait investi dans l’amélioration du rendement énergétique des installations de la Ville.

Le Comité a renvoyé un rapport recommandant une taxe municipale sur l’hébergement visant les lieux d’hébergement d’une nuit, y compris les hôtels, les motels, les auberges, les chambres d’hôte et les plateformes en ligne comme Airbnb, au Conseil municipal pour examen à sa réunion le 13 décembre.

Le Comité a approuvé plusieurs mesures administratives pour achever le passage des marchés By et Parkdale aux Marchés d’Ottawa. À compter du 1er janvier 2018, la société à but non lucratif nouvellement constituée superviserait les deux marchés publics de la Ville, y compris la perception des droits de licence et de permis couvrant les frais de fonctionnement. La Ville transférerait les 160 000 $ du fonds d’administration reporté des marchés pour couvrir le flux initial de trésorerie et les frais imprévus.

Vers le milieu de l’année 2018, les Marchés d’Ottawa se présenteront de nouveau devant le Comité et le Conseil municipal pour déposer un plan stratégique définissant leurs objectifs à long terme visant à revitaliser les marchés, à attirer des commerçants plus diversifiés et à encourager les résidents et les touristes à acheter des produits locaux.

Les points approuvés à la réunion du Comité des finances et du développement économique d’aujourd’hui seront présentés au Conseil municipal le mercredi 13 décembre.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, visitez ottawa.ca ou composez le 311 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450