Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le Comité donne le feu vert aux consultations sur le nouveau Plan officiel

22 août 2019
Nouvelles du Conseil

Le Comité de l’urbanisme de la Ville a reçu aujourd’hui, à l’occasion d’une réunion conjointe avec le Comité de l’agriculture et des affaires rurales, un rapport du personnel décrivant les orientations stratégiques préliminaires du nouveau Plan officiel.

Le personnel a présenté les orientations stratégiques, qui visent à relever les défis auxquels Ottawa, ville de taille moyenne en pleine expansion, sera confrontée dans les 25 prochaines années. Les orientations d’ordre général abordent cinq thèmes clés :

  • Croissance – La Ville compte encourager une croissance accrue par densification dans des secteurs déjà bâtis, plutôt que dans des secteurs nouveaux ou non aménagés.
  • Mobilité – La Ville vise à ce que plus de la moitié de tous les déplacements se fassent par des modes de transport durable, comme le transport en commun, le covoiturage, la marche et le vélo.
  • Quartiers – La Ville entend améliorer la planification communautaire et l’aménagement urbain, tout en privilégiant les quartiers, et agrandir la superficie totale des secteurs où il est possible de vivre sans posséder ou utiliser de voiture.
  • Écosystèmes – La Ville souhaite mieux intégrer les questions de résilience en matière de santé publique, d’énergie et d’environnement aux questions d’aménagement.
  • Développement économique – La Ville envisage d’intégrer les facteurs du développement économique aux questions d’aménagement.

La Ville d’Ottawa travaille à l’élaboration d’un tout nouveau Plan officiel visant à s’assurer qu’elle s’adapte sans cesse aux besoins, aux possibilités et aux défis existants et nouveaux. Le personnel s’emploie à rédiger une version provisoire du nouveau Plan officiel d’ici la fin de 2021. Le personnel compte entreprendre les consultations publiques en septembre, afin de permettre aux résidents de se prononcer sur l’orientation politique générale.

Le Comité de l’urbanisme a approuvé une demande de modification au Règlement de zonage pour que l’utilisation de maison de chambres ne soit plus permise au 975, avenue Woodroffe, juste au sud de l’autoroute 417, où le propriétaire a bâti huit maisons en rangée pour un total de 96 chambres. Même si le Plan officiel soutient les maisons de chambre partout où une habitation est autorisée, dans ce cas-ci, le Comité a convenu avec le personnel responsable de l’urbanisme que la conversion d’un aménagement en maison de chambre risquait d’avoir des répercussions imprévues sur la collectivité.

Le Comité a également approuvé l’augmentation de la hauteur permise pour un site au 1950, rue Scott, dans le quartier de Westboro, où un immeuble résidentiel de 21 étages est projeté à l’angle du chemin Clifton. Bien que le Plan officiel recommande de limiter la hauteur à six étages dans ce secteur de la rue Scott, une hauteur plus élevée peut être autorisée si l’emplacement à aménager se trouve près des transports en commun; or, ce site se trouve à seulement 150 mètres de la station Westboro.

Le Comité a approuvé des demandes de modification au Règlement de zonage visant à autoriser deux nouveaux lotissements avec des maisons individuelles et des maisons en rangée à Orléans. Mattamy Homes projette d’aménager 535 logements sur le chemin Trim et la promenade Aquaview , et Minto propose un lotissement de 299 logements sur le chemin Tenth Line et la promenade Aquaview.

Les points approuvés aujourd’hui dans le cadre de la réunion du Comité de l’urbanisme seront soumis au Conseil le mercredi 11 septembre.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450