Passer au contenu principal

Le Comité met à jour le Règlement régissant les terrasses sur emprise en vue d’améliorer l’accessibilité

7 mars 2018
Nouvelles du Conseil

Le Comité des transports de la Ville a approuvé aujourd’hui une modification du Règlement régissant les terrasses sur emprise, lequel prévoit que les terrasses empiétant sur l’emprise routière municipale offrent un accès sans obstacle, et que les piétons disposent d’une voie dégagée d’au moins deux mètres de largeur.

Le règlement municipal prévoit cependant des exceptions pour les terrasses sur trottoir existantes qui laissent un espace libre inférieur à deux mètres et les situations où des infrastructures municipales limitent l’élargissement de la voie pour les piétons. La Ville s’engage aussi à allouer 50 000 $ pour le déplacement de certaines de ces infrastructures (comme les panneaux et les bancs), lorsque c’est possible, dans l’optique d’élargir les voies réservées aux piétons.

La Ville encourage les propriétaires de terrasse à respecter le Règlement d’ici le début de la saison des terrasses, le 1er avril 2018. Toutefois, les propriétaires de terrasse actuels auraient jusqu’au 31 octobre 2018 pour soumettre une demande, accompagnée des plans de conformité de la terrasse, pour l’été suivant. Les terrasses ouvertes en hiver devraient être conformes au règlement avant le 1er novembre 2018. Toutes les terrasses devraient être conformes au Règlement d’ici le 1er avril 2019.

Le Comité a aussi reçu le plan municipal des projets relatifs au stationnement de cette année. La liste de vérification contient une mise à jour de la Stratégie municipale de gestion du stationnement, laquelle comprend un examen de la gouvernance et la création d’une stratégie relative au stationnement pour bicyclettes. Après consultation des parties concernées, le personnel pense terminer la mise à jour en 2019.

Parmi les autres projets prévus pour 2018, mentionnons l’installation d’un système de guidage pour le stationnement au garage de la rue Gloucester, l’aménagement de stationnements pour bicyclettes et l’étude de l’offre et des problèmes de stationnement au centre-ville.

Le ministère des Transports a donné des nouvelles de la réfection du passage inférieur sous l’autoroute 417 et la rue Nicholas, et du pont au-dessus de l’autoroute 417 et du Chemin de fer Canadien Pacifique/O-Train. Il a présenté les plans qu’il recommande et les répercussions prévues sur la circulation.

Les points approuvés aujourd’hui par le Comité des transports seront présentés au Conseil municipal le mercredi 28 mars.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450