Le Comité reçoit des nouvelles sur les investissements municipaux potentiels dans les plaines LeBreton

Published on
22 septembre 2022
Conseil, comités et mairie
Planification, développement et construction
Loisirs et parcs
Services sociaux

Le Comité de l’urbanisme de la Ville a reçu aujourd’hui des nouvelles sur le travail en cours visant à explorer de potentiels investissements municipaux pour les convertir en avantages communautaires pour les plaines LeBreton. La Ville et la Commission de la capitale nationale ont confirmé la disposition générale d’un parc municipal et d’un édifice communautaire dans le secteur, qui devraient être aménagés dans les prochaines décennies.

La planification d’une garderie à but non lucratif s’est poursuivie malgré un retard, car la Ville concentrait ses efforts sur l’instauration du système national de services de garde d’enfants. Le Comité en saura davantage pendant le prochain mandat du Conseil sur les ressources investies dans le logement abordable aux plaines LeBreton, ainsi que sur les stratégies de financement de l’infrastructure et de l’espace public.

Le Comité a également approuvé des propositions qui faciliteraient le remplacement de deux maisons abandonnées dans la Côte-de-Sable. La modification du zonage approuvée autoriserait la construction d’un immeuble d’appartements de quatre étages sur la rue Wilbrod, entre l’avenue King Edward et la rue Cumberland. En juin, le Conseil a approuvé la démolition des deux maisons abandonnées sur ce terrain, situé dans le district de conservation du patrimoine de la Côte-de-Sable Ouest. Le zonage approuvé et la demande de permis patrimonial connexe se traduiraient par l’ajout de 19 appartements dans ce quartier axé sur le transport en commun et où tout est à distance de marche.

Un nouvel immeuble résidentiel de grande hauteur pourrait bientôt voir le jour près de la future station New Orchard du train léger, à la suite de l’approbation de modifications du Plan officiel et du Règlement de zonage par le Comité pour permettre la construction d’un immeuble de 32 étages. La proposition, qui prévoit 312 appartements ainsi que des habitations en rangée à l’est de l’immeuble, remplacerait un parc de stationnement en surface au nord-ouest de la promenade Ambleside et de l’avenue New Orchard, ce qui densifierait considérablement un site sous-utilisé axé sur le transport en commun.

Les recommandations issues de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 5 octobre.