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Le Comité reçoit le rapport annuel du Service paramédic d’Ottawa

15 octobre 2020
Nouvelles du Conseil

Le Service paramédic d’Ottawa a répondu à 146 481 appels au cours de l’année dernière et a respecté les délais d’intervention approuvés par le Conseil et prévus par la loi pour les appels d’urgence.

Le Comité des services communautaires et de protection d’Ottawa a reçu aujourd’hui le rapport annuel du Service, lequel indique que la Ville prend des mesures d’atténuation pour répondre activement à la demande croissante. Pour ce faire, elle embauche davantage de personnel, utilise des unités d’intervention réparties stratégiquement, redirige les patients pour libérer les salles d’urgence et effectue des visites préventives à domicile.

Cependant les délais de déchargement dans les salles d’urgence des hôpitaux continuent de présenter des défis. En effet, les paramédics ont attendu 53 663 heures à l’hôpital pour transférer des patients vers des hôpitaux locaux en 2019. Ces heures perdues représentent une perte de 64 paramédics ou d’environ 7,7 millions de dollars par année.

Afin de s’attaquer aux causes fondamentales de la criminalité, du désordre social et de la mauvaise santé, la Ville travaille avec les résidents et les intervenants pour créer un Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités. Le Comité a approuvé cinq priorités dans le cadre de ce plan : systèmes intégrés et simplifiés, et élaborer des stratégies visant à réduire la discrimination, la marginalisation et le racisme, à assurer la sécurité financière et la réduction de la pauvreté, le bien-être mental, l’offre de logements ainsi que la violence fondée sur le sexe et la violence faite aux femmes. Le personnel prévoit de présenter le plan au Comité vers la fin de 2021.

Le Comité a reçu une présentation sur les efforts de lutte contre la COVID-19 du Groupe de travail sur les besoins humains et des foyers de soins de longue durée de la Ville. Le Groupe a travaillé pour renforcer la sécurité alimentaire, appuyer les résidents en situation d’itinérance, investir dans des organismes qui offrent des services sociaux et dresser un plan de lutte contre la recrudescence du virus de la COVID-19 et de soutien en cas de temps froid. Dans les foyers de soins de longue durée, la Ville a révisé ses plans de prévention et de contrôle des infections, a augmenté ses effectifs et s’est adaptée aux consignes changeantes relatives aux visiteurs.

Les recommandations présentées à la réunion d’aujourd’hui seront transmises au Conseil municipal le mercredi 28 octobre prochain.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

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