Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le Comité reçoit une mise à jour sur la reprise économique dans le contexte de la COVID-19

6 avril 2021
Annonces et événements

Le Comité des finances et du développement économique de la Ville a reçu aujourd’hui une mise à jour sur la reprise économique dans le contexte de la COVID-19 et sur le programme de relance économique afin d’aider les petites entreprises et de participer à la reprise de nombreux secteurs, dont ceux du tourisme, des festivals et des événements spéciaux. En 2021, la Ville se concentrera sur le rebond économique d’Ottawa et sur les efforts visant à faire progresser un cadre de relance avec ses partenaires de développement économique.

Le Comité a approuvé les résultats d’exploitation 2020 de la Ville et les dispositions à l’égard de tout excédent ou le financement de tout déficit en préparation des états financiers de fin d’exercice. L’analyse de l’exploitation pour 2020 dans le cadre des programmes de la Ville bénéficiant d’une aide fiscale et de redevances a révélé que les services d’Ottawa financés par l’impôt et les redevances ont clôturé l’exercice avec un excédent de 17,6 millions de dollars.

Bien que les dépenses liées à la COVID-19 aient entraîné un déficit de 238,5 millions de dollars, le montant total de cette pression budgétaire a été récupéré du financement provincial et fédéral en soutien contre la COVID-19. La majeure partie de l’excédent provient d’initiatives d’économies qui n’ont aucun lien avec la pandémie, comme une pause dans les dépenses discrétionnaires et l’embauche. L’excédent retourné aux réserves pourrait servir à compenser toute pression supplémentaire non financée dans le cadre de la COVID-19 en 2021 ou dans le cadre des budgets futurs, si nécessaire.

Le Comité a approuvé des pouvoirs délégués temporaires aux Marchés d’Ottawa, dont l’objectif est de s’assurer que les Marchés d’Ottawa puissent s’acquitter de leur mandat pour la saison 2021. Les pouvoirs délégués temporaires permettraient aux Marchés d’Ottawa de mettre à l’essai des éléments de leur plan opérationnel provisoire avant qu’il ne soit approuvé par tous les membres à leur assemblée générale annuelle. Les Marchés d’Ottawa ont également présenté une série de nouvelles initiatives, dont une politique accordant la priorité aux agriculteurs, ainsi que la création d’un nouveau marché réservé aux agriculteurs et producteurs locaux, dans la rue York (chaque samedi, de mai à octobre).

Le Comité a approuvé quatre propositions de financement pour l’assainissement environnemental des sites situés sur l’avenue Robinson, le chemin de Montréal, la rue Metcalfe et l’avenue Carling. On estime que l’avantage économique global combiné de ces quatre projets d’aménagement se traduira par une valeur de construction directe de plus de 187 millions de dollars, et par de nouvelles évaluations de plus de 299,7 millions de dollars qui fourniraient plus de 3,4 millions de dollars par année en taxes municipales.

Les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront communiquées au Conseil le mercredi 14 avril 2021.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450