Le Conseil approuve d’autres mesures pour appuyer les résidents et les entreprises du centre-ville - Archivé

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
23 février 2022
Conseil, comités et mairie
Santé, sécurité publique et urgences
Maison et communauté

Aujourd’hui, le Conseil a adopté plusieurs motions pour soutenir les résidents du centre-ville et les entreprises touchées par la manifestation. Ces mesures comprennent ce qui suit :

  • Envisager le report de l’impôt foncier provisoire de 2022 pour les entreprises concernées dans les secteurs touchés par la manifestation.
  • Fournir un total de 450 000 $ aux zones d’amélioration commerciales touchées, aux associations d’affaires et à la Société des Marchés d’Ottawa afin de soutenir la reprise des affaires, d’encourager les visites des clients et de souligner le dynamisme de la rue principale.
  • Approuver une contribution financière de 50 000 $ à la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa afin d’offrir une série de concerts Tempo de la ville (extérieurs) élargie en 2022 pour soutenir la reprise économique continue dans les zones touchées par la manifestation.
  • Élargir l’offre de transport en commun sans frais pour inclure le service sur la Ligne 1 de l’O-Train à compter du vendredi 25 février et jusqu’à 30 jours après la fin de l’état d’urgence de la ville.
  • Approuver le stationnement gratuit aux parcs de stationnement appartenant à la Ville, notamment au 210, rue Gloucester, au 324-250, rue Slater, au 422, rue Slater, aux 70 et 142, rue Clarence et au 110, avenue Laurier Ouest. Le stationnement gratuit serait en vigueur du vendredi 25 février au jeudi 31 mars.
  • Demander que le gouvernement provincial verse une contribution équivalente au financement du programme d’allègement pour les entreprises du gouvernement fédéral afin de couvrir les coûts fixes et les pertes de ventes au cours de la manifestation et insister pour que les deux ordres de gouvernement couvrent les pertes de revenus des employés au cours de cette période.
  • Étudier la faisabilité et les coûts de mettre en œuvre une fermeture temporaire de la rue Wellington, entre les rues Bank et Elgin, jusqu’à la fin de 2022 et discuter avec le gouvernement fédéral de la possibilité de fermer la rue Wellington de façon permanente à tous les véhicules exceptés le transport en commun et les modes de transport actifs, ainsi que du transfert de propriété de la rue au gouvernement fédéral. La rue Wellington demeurera fermée à la circulation de véhicules jusqu’à ce que l’étude sur la fermeture temporaire soit examinée par le Comité des transports au début du prochain mandat du Conseil municipal. De plus, le personnel examine la possibilité de fermer les rues O’Connor et Metcalfe, au nord de la rue Queen, à la circulation de véhicules.
  • Déclarer le lundi 14 mars comme une deuxième journée de la Saint-Valentin à Ottawa afin de promouvoir les entreprises du centre-ville.

Le Conseil a approuvé le transfert du terrain sis au 3380, chemin Jockvale à la Société de logement communautaire d’Ottawa afin de construire des logements abordables. La Ville a déjà déclaré le terrain excédentaire, et la Société de logement communautaire d’Ottawa a obtenu du financement pour construire 32 logements modulaires, dont 7 logements accessibles, destinés aux familles en situation d’itinérance ou risquant de se retrouver sans abri, et 25 autres logements pourraient être construits dans le cadre d’une deuxième phase.

Le Conseil a été informé que Paul Hutt est le candidat retenu et le nouveau chef permanent des Services d’incendie d’Ottawa. Le chef Hutt compte plus de 28 ans d’expérience et a un excellent bilan relativement à la gestion des urgences et aux services d’incendie et a été le chef des pompiers par intérim.

Le Conseil municipal a également proclamé le mardi 8 mars Journée internationale des femmes, à Ottawa.