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Le Conseil approuve deux importants projets d’aménagement à proximité des stations du TLR

11 juillet 2018
Nouvelles du Conseil

Le Conseil municipal a approuvé aujourd’hui deux importants projets d’aménagement qui comprendront divers immeubles résidentiels et commerciaux à proximité de stations du train léger à Ottawa.  

Le Conseil a en effet approuvé des modifications au Plan officiel et au Règlement de zonage pour la construction de cinq immeubles de grande hauteur à côté de la station de train léger Pimisi, à l’est de la rue Booth. Ce projet de plusieurs phases inclura des tours d’une hauteur de 25 à 45 étages. Le projet prévoit des logements de tailles variées, des logements abordables, un service de garde d’enfants, en plus d’un éventail d’utilisations commerciales, y compris des restaurants et une épicerie. Une fois terminé, le projet comprendra environ 1 600 logements.

Le Conseil a approuvé les modifications nécessaires au Plan official et au Règlement de zonage requis pour la construction de trois tours de grande hauteur sur un socle haut de trois étages au 900, rue Albert. Cet aménagement permettrait d’augmenter la hauteur des trois tours jusqu’à 65, 56 et 27 étages.

 Cet aménagement polyvalent est situé à 50 mètres au sud de la station Bayview, à l’intersection des lignes de train léger Confédération et Trillium. Il comptera 1 254 unités d’habitation, ainsi que 1 059 places de stationnement réparties sur six niveaux d’un stationnement souterrain. Le plan de construction comprend un nouveau trottoir et une nouvelle infrastructure cyclable le long de la rue Albert ainsi qu’une place publique à la hauteur de l’avenue City Centre.

La conseillère du quartier Somerset collaborera avec le requérant, le personnel des services de la planification et la collectivité tout au long du processus d’approbation du plan d’implantation, afin d’améliorer l’espace public autour des immeubles et ses raccordements au voisinage. Le Conseil a adopté une motion visant à favoriser l’aménagement de 25 % des logements du complexe en tant que logements abordables.

À compter du 16 juillet, et sur l’approbation du Conseil aujourd’hui, il y aura du stationnement gratuit dans le garage de l’hôtel de ville les soirs de semaines après 18 heures. L’offre de stationnement gratuit à l’hôtel de ville, au 110 de l’avenue Laurier Ouest, va aider les résidents et les commerçants durant la réfection de la rue Elgin dont certaines sections seront fermées et sur laquelle le stationnement sera réduit jusqu’à l’année prochaine. Le stationnement gratuit devrait demeurer en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2019.

Le Conseil a accepté de reporter une partie des redevances d’aménagement de la Ville associée à un entrepôt d’un million de pieds carrés, qui sera occupé par Amazon, aux 5225 et 5371, chemin Boundary. Cela apportera une imposante infrastructure visant à soutenir la croissance commerciale dans la région. Les redevances s’élèvent à 7,9 millions de dollars et le promoteur, Broccolini Construction, paiera la Ville quand l’aménagement est terminé, soit dans environ une année.

L’exploitation de l’entrepôt créera environ 600 emplois permanents à temps plein, entraînant un important développement économique rural sur des terres que la Ville a désignées comme étant un secteur présentant des possibilités dans le rapport intitulé Examen des biens-fonds d’Ottawa destinés à l’emploi de 2016. Le projet créera également plus de 1 500 emplois mobilisant plus de 30 métiers de la construction.

La Ville renoncera également à des frais d’intérêt en échange de quoi le promoteur s’occupera de la viabilisation, en particulier le prolongement du service d’eau, envers lequel la Ville s’est engagée dans le Plan officiel. Le prolongement des services dans le secteur coûterait autrement entre 8,4 millions et 9,1 millions de dollars, y compris le gaz (entre 4,7 millions et 5 millions de dollars), l’électricité (entre 1,2 million et 1,5 million de dollars) et l’eau (1,5 million de dollars), ainsi que les modifications de la chaussée (entre 1 million et 1,2 million de dollars), qui appuieraient d’autres possibilités de développement économique dans le secteur.  

La passerelle pour piétons et cyclistes en construction qui enjambera le canal Rideau entre la rue Clegg et l’avenue Fifth sera nommée Passerelle Flora Footbridge. Le Conseil a approuvé ce nom aujourd’hui en l’honneur de Flora MacDonald, qui était une politicienne pionnière canadienne et la première femme ministre des affaires étrangères du Canada, une femme humanitaire tant au pays qu’à l’étranger, et capable de jeter des ponts entre les partis politiques et les cultures. Madame MacDonald a vécu plusieurs décennies à côté de l’emplacement de la passerelle et elle a souvent été vue filant à toute vitesse en patins sur le canal Rideau. La passerelle devrait être terminée d’ici la fin de l’été 2019.

Sur l’approbation par le Conseil d’un règlement autorisant la Ville à recevoir ces fonds, la Ville obtiendra un financement provincial de 856 000 $ pour des améliorations à des rues principales. Les fonds proviendront des 26 millions de dollars investis par le gouvernement de l’Ontario dans son Initiative de revitalisation des rues principales, qui finance des modifications à l’espace public visant à améliorer l’efficacité énergétique, l’accessibilité, l’apparence et l’attrait commercial des petites entreprises des rues principales. Les dix projets répartis dans sept quartiers d’Ottawa incluent des dispositifs d’affichage de renseignements, des kiosques d’information touristique, des plaques commémoratives et des éléments décoratifs.

Le Conseil a  approuvé l’ajout de deux étages afin de permettre la construction d’un immeuble résidentiel de sept étages du côté est de la rue Bank, entre les avenues Fourth et Fifth. Des unités commerciales de deux étages donnant sur la rue Bank existent déjà à cet endroit, aménagées vers la fin des années 1800 et agrandies par l’ajout d’annexes à l’arrière dans les années 1980. Le nouvel immeuble résidentiel remplacera les annexes, mais conservera les façades de la rue Bank, en reconnaissance de leur valeur patrimoniale.  

Les modifications du Plan officiel et du  Règlement de zonage ont été approuvées aujourd’hui par le Conseil pour l’installation commune de la Bibliothèque publique d’Ottawa et Archives Canada. Les modifications touchent les terrains et les alentours du site choisi par le Conseil au 557, rue Wellington.

Le Conseil a approuvé une modification du Règlement de zonage en vue de permettre l’utilisation de l’ancienne école secondaire Rideau, située au 815, boulevard St-Laurent, en tant que carrefour communautaire. À l’aide de l’initiative municipale Construire de meilleurs quartiers revitalisés, la collectivité a choisi le site dans le cadre de la Stratégie de revitalisation du quartier de Vanier Sud-Overbrook. Le Plan d'action de 2018 pour cette stratégie exige le réaménagement du bâtiment existant afin qu'il offre un espace pour les rassemblements communautaires, la prestation de services et de programmes aux résidents, un soutien social, des services culturels, des services de garde d’enfants, des soins médicaux et des programmes éducatifs.

Le Conseil a approuvé des changements au Plan de conception communautaire de Riverside-Sud pour permettre la construction d’un nouveau centre communautaire et d’une bibliothèque. Les modifications déplacent deux parcs et suppriment un projet d'installation de parc-o-bus qui n'est plus nécessaire. De nouveaux couloirs ont été approuvés pour le nouveau tracé du chemin Leitrim et le couloir du train léger sur rail à Riverside-Sud. Une autre mise à jour sera effectuée en 2019 afin de tenir compte de ces modifications apportées aux infrastructures de transport.

Le Conseil a approuvé la réduction de la limite de vitesse de 50 km/h à 30 km/h et l’élimination de la limite de vitesse en zone scolaire de 40 km/h sur l’avenue Holland, entre les rues Kenilworth et Tyndall. La construction de la passerelle pour piétons de l'avenue Harmer a commencé récemment et les travaux devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'été 2020. La réduction de la limite de vitesse a pour but d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes qui emprunteront la voie de déviation sur l’avenue Holland pendant les travaux.  

Un règlement obligeant à soumettre à la surveillance du Conseil municipal les demandes portant sur les nouvelles tables de jeu au Casino Hard Rock, a été approuvé aujourd’hui. Une demande de cette nature devrait être examinée par le Comité de l’agriculture et des affaires rurales et par le Conseil. En mai, le Conseil a donné au personnel pour consigne de lancer le projet de règlement destiné à éviter toute augmentation du nombre de tables en demandant une dérogation mineure au Comité de dérogation. 

L’aréna du Centre communautaire de Manotick, situé au 5572, promenade Doctor Leach, sera nommé l’aréna Mike O’Neil lorsque le Conseil aura approuvé la nouvelle nomination commémorative.

M. O’Neil a été un ardent promoteur de la communauté du village de Manotick en collaborant à l’Association communautaire de Manotick, à l’Association de la culture, des parcs et des loisirs de Manotick, à la Manotick Masters Hockey League, à la Manotick Monday Night Hockey League et au Comité d’agrandissement du Centre communautaire de Manotick. Il a également été entraîneur et a siégé au comité de direction de l'Osgoode-Rideau Minor Hockey Association.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

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