Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le Conseil approuve l’annexe proposée au Château Laurier

24 février 2021
Nouvelles du Conseil

Le Conseil a approuvé aujourd’hui la demande de modification d’un bien patrimonial requise pour l’annexe proposée à l’hôtel Château Laurier. Élaboré en consultation avec Patrimoine Ottawa, le nouveau concept propose l’aménagement de deux tours de 10 et de 11 étages respectivement, prolongeant les ailes de l’hôtel existant en direction du parc Major’s Hill. Une base de deux étages relierait les deux tours. 

Comme l’hôtel est désigné en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, l’annexe proposée ne peut compromettre le caractère emblématique et le style architectural de l’édifice, qui lui confèrent une valeur patrimoniale. Contrairement au concept initial à sept étages, les modifications approuvées n’obstrueront pas la vue du centre du bâtiment historique depuis le parc Major’s Hill. En outre, le concept révisé prévoit l’utilisation des mêmes matériaux que le bâtiment historique afin de minimiser l’impact visuel de l’annexe sur le Château et les alentours; les deux tours seront revêtues de calcaire de l’Indiana et la toiture sera ornée de panneaux et d’ailettes en bronze.

La conception du bâtiment et l’aménagement paysager contribueront au domaine public, en se raccordant au parc Major's Hill et en améliorant les zones accessibles au public et les liens piétonniers à travers la propriété entre le marché By et le canal Rideau.

Le Conseil a reçu un compte rendu sur les efforts de vaccination contre la COVID-19 déployés par la Ville. Les résidents ont maintenant accès aux deuxièmes doses du vaccin dans les 28 foyers de soins de longue durée, et les résidents des 82 maisons de retraite désignées ont maintenant accès aux premières doses. Ottawa administre les vaccins conformément à la phase 1 du plan de vaccination en trois phases de la province. Les adultes âgés de 80 ans et plus font maintenant partie des groupes prioritaires auxquels on offre les vaccins, c’est-à-dire qu’ils se joignent aux travailleurs essentiels des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, aux travailleurs de la santé prioritaires, aux Autochtones et aux adultes recevant des soins à domicile pour maladies chroniques.

La Ville s’emploie à mettre sur pied jusqu’à 7 cliniques communautaires. Combinées à la clinique de l’Hôpital d’Ottawa et à une deuxième clinique potentielle à l’Hôpital Queensway-Carleton, elles permettraient à Ottawa d’administrer 380 000 vaccins par mois à mesure que l’approvisionnement en vaccins augmente. Une capacité supplémentaire pourrait venir s’ajouter par l’entremise des équipes de vaccination mobiles, des cliniques itinérantes, des pharmacies et des fournisseurs de soins primaires. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vaccination, veuillez consulter notre page Web COVID-19.

Le Conseil a également approuvé la version à jour des Normes sur les refuges d’urgence et de nouvelles normes pour les programmes de logement de transition qui énoncent des lignes directrices minimales pour la gouvernance, les opérations et la prestation de services. Les normes proposées contribueront à améliorer l’uniformité, l’expérience des clients et l’efficacité dans les refuges et les logements de transition.

Les propriétaires résidentiels d’Ottawa pourront profiter d’un nouveau programme pilote pour les aider à gérer le volume d’eaux pluviales sur leur propriété. Le projet pilote de trois ans aura pour objectifs de former des paysagistes professionnels, de mener des campagnes d’éducation et de sensibilisation, ainsi que de fournir des évaluations gratuites et jusqu’à 5 000 $ par ménage pour les projets de gestion des eaux pluviales.

Le Comité de l’urbanisme de la Ville a approuvé un plan de conception communautaire et un plan secondaire pour orienter les futurs aménagements à Orléans. Les plans approuvés prévoient que le secteur au sud du chemin Innes, des deux côtés du chemin de la Mer-Bleue, sera aménagé suivant le modèle des communautés avoisinantes de Trailsedge et de Mer Bleue, auxquelles il s’intégrera. L’objectif du plan de conception communautaire de la Collectivité urbaine de l’Est consiste à créer une communauté complète, propice aux déplacements à pied, à vélo ou par transport en commun où il fait bon vivre, et pour laquelle on prévoit un accroissement de la densité le long de la future voie du Transitway Brian-Coburn et un réseau de parcs publics.

Nous prévoyons un éventail plus varié de types d’habitations à Westboro, dans le secteur compris entre les avenues Byron, Dovercourt, Golden et Tweedsmuir. Le Conseil a approuvé une modification du zonage à la suite d’une étude qui a permis de déterminer que les triplex sont compatibles dans ce secteur. Cette modification vise à concentrer les densités plus élevées le long des grandes artères, comme l’avenue Churchill, et limiterait à deux ou trois étages les habitations sur les rues locales.

Le Conseil municipal a également proclamé le 8 mars 2021 Journée internationale des femmes, à Ottawa.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450