Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le Conseil approuve les premières étapes de la revitalisation du parc Lansdowne

21 juillet 2021
Nouvelles du Conseil

Le Conseil a approuvé aujourd’hui une série de directives de la Ville pour l’exploration de la revitalisation du parc Lansdowne, notamment des options pour régler les enjeux actuels et en faire une destination quatre-saisons pour les résidents et les visiteurs.

Le personnel municipal examinera les options d’entretien et de revitalisation du parc Lansdowne, comme la correction du problème de vétusté des infrastructures, la stimulation de l’activité publique, l’amélioration des commodités et la prise en compte du logement abordable. Cet examen comprendra la possibilité de remplacer le Centre municipal et les gradins du côté nord par de nouvelles structures modernes.

Grâce à la revitalisation, la Ville souhaite attirer cinq millions de visiteurs par année tout en assurant la durabilité et la viabilité financière à long terme des activités du parc Lansdowne et des partenariats de la Ville avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group. Le personnel demandera la participation du public pour savoir ce qu’il souhaite voir au nouveau parc Lansdowne et présentera une proposition au Conseil lors du premier trimestre de 2022.

Le budget provisoire de 2022 de la Ville sera déposé lors d’une réunion extraordinaire du Conseil municipal le mercredi 3 novembre. Le Conseil a approuvé aujourd’hui l’orientation et le calendrier pour l’élaboration du budget provisoire, qui comprendra une augmentation globale d’au plus 3 % du taux d’imposition municipal. Cette augmentation coûterait au propriétaire urbain moyen un supplément de 119 $ par année et au propriétaire rural moyen un supplément de 91 $ par année. La taxe à l’échelle de la ville, qui finance la plupart des services municipaux, devrait croître de 2,6 %, alors que la portion destinée au transport en commun augmenterait de 4,5 %, pour une augmentation globale du taux d’imposition de 3 %. Le Conseil adoptera le budget final le mercredi 8 décembre.

Le maire Jim Watson a annoncé que l’état d’urgence déclaré le 25 mars 2020 en réponse à l’épidémie de la COVID-19 prendra officiellement fin à 0 h 01 le jeudi 22 juillet. La Ville passera maintenant à un niveau inférieur de la gestion des mesures d’urgence, soit à celui d’alerte. Bien qu’il s’agisse d’une étape notable vers un retour à une ville saine et ouverte, des mesures de santé publique importantes demeureront en place.

 Un nouveau Plan d’améliorations communautaires intégré d’Orléans remplacera les plans d’améliorations communautaires du boulevard Saint-Joseph et d’Orléans. Le Conseil a approuvé le jumelage des deux plans pour donner une nouvelle vie aux propriétés, aux commerces et aux rues principales, encourager le réaménagement des terrains et des bâtiments et stimuler les nouvelles perspectives de croissance, dont celles qui découlent de l’Étape 2 du TLR.

Le Conseil a aussi pris connaissance d'un rapport indépendant de KPMG, cabinet d’expertise-conseil externe. L’examen effectué comparait le processus d’approvisionnement de l’Étape 2 du projet de train léger aux pratiques exemplaires en vigueur dans l’industrie, y compris dans d’autres administrations, et concluait que le processus d’approvisionnement de la Ville est conforme aux pratiques exemplaires. Le rapport présentait également les options recommandées pour les projets de marchés publics à attribuer dans le cadre de l’Étape 3 du TLR et les règles de l’art pour la gouvernance des projets de marchés publics de grande envergure.

Le Conseil a approuvé la nomination de Glen Gower, conseiller du quartier Stittsville, et de Scott Moffatt, conseiller du quartier Rideau-Goulbourn, comme coprésidents du Comité de l’urbanisme. Ils se partageront les responsabilités liées au poste de président. Shawn Menard, conseiller du quartier Capitale, se joindra également au comité à titre de nouveau membre.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450