Le Conseil a approuvé aujourd’hui un nouveau protocole pour encadrer les relations de la Ville en matière culturelle avec la Nation hôte Anishinabe Algonquine. Le protocole orientera les partenariats et les initiatives communes dans les secteurs des arts, du patrimoine et de la culture.
Un Cercle de consultation culturelle de la Nation Anishinabe Algonquine sera mis sur pied en 2022, comprenant des représentants des 11 Premières Nations Anishinabeg Algonquines reconnues par le gouvernement fédéral. Le Cercle se rassemblera deux ou trois fois par année pour suivre la mise en œuvre du protocole culturel civique et la mise en place du plan afin de répondre aux questions particulières des différentes directions générales de la Ville d’Ottawa.
Le Conseil a également approuvé un plan visant à assurer le maintien du fonctionnement des centres de répit et de distanciation physique. Ces centres ont été établis dans le cadre de l’intervention d’urgence contre la COVID-19. La Ville continuera également de soutenir les organismes qui offrent des programmes de jour et des services connexes. Le coût estimatif du maintien de ces services pour le restant de l’année est de 13,6 millions de dollars.
Le Conseil a approuvé un plan en vue d’établir les Normes pour l’aménagement d’immeubles très performants qui s’appliquent aux nouvelles constructions à Ottawa, afin de réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments d’Ottawa. Au moyen d’une série de paramètres permettant de déterminer l’efficacité des nouveaux projets de construction lorsqu’il s’agit de faire progresser la conception durable et résiliente, les nouvelles normes permettront de s’assurer que tous les constructeurs d’Ottawa remplissent les mêmes objectifs minimaux pour les projets qui nécessitent une demande de réglementation du plan d’implantation ou une demande de plan de lotissement.
Le Conseil a approuvé un nouveau plan secondaire pour orienter l’aménagement proposé de Manor Park. Le plan établit des politiques propres à la zone, des désignations d’utilisation du territoire et des hauteurs maximales de construction pour les terrains qui finiront par accueillir environ 3 800 unités résidentielles assorties d’espaces commerciaux et de parcs. Le requérant a également signé un protocole d’entente dans lequel il s’engage à ne pas déplacer les résidents actuels de 650 maisons en rangée proposées à des fins de réaménagement.
Le Conseil a approuvé des mises à jour du projet pilote Parés pour la pluie Ottawa, qui incite les propriétaires à réduire les conséquences néfastes du ruissellement des eaux pluviales sur nos cours d’eau et nos rivières. Un nouveau cours en ligne aidera les résidents à évaluer leur admissibilité à l’actuel programme de rabais et fournira une solution de rechange au populaire programme d’évaluation de domicile, qui a actuellement une longue liste d’attente. Ceci permettra aux résidents de devenir admissibles plus tôt à des rabais pour amorcer leurs propres projets d’amélioration de cours.
Le Conseil a approuvé aussi l’élimination progressive des équipements d’entretien des terrains et des pelouses alimentés à l’essence pour les remplacer par des équipements électriques, là où c’est possible sur le plan opérationnel. L’objectif vise à réduire la pollution atmosphérique et sonore générée par les équipements alimentés à l’essence, comme les souffleuses à feuilles. L’élimination progressive commencera cet été et le personnel présentera ensuite un plan détaillé pour réduire les émissions et les répercussions environnementales de ces équipements plus tard cette année.
Le Conseil a également nommé la conseillère Catherine Kitts au Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site Ottawa.ca, composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’entremise du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.