Le Conseil reçoit une mise à jour sur les efforts déployés pour faire face aux risques climatiques

Published on
6 juillet 2022
Entreprise, économie et innovation
Conseil, comités et mairie
Santé, sécurité publique et urgences
Stationnement, routes, circulation et transit
Planification, développement et construction

Le Conseil municipal a reçu aujourd’hui le rapport d’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques qui évalue la vulnérabilité d’Ottawa aux changements climatiques et priorise les mesures à prendre là où elles sont les plus nécessaires. 

La Ville a procédé à l’évaluation de 150 répercussions climatiques potentielles, notamment en ce qui a trait à leurs effets sur la santé, le bien-être communautaire, les infrastructures, l’environnement et l’économie. Des mesures doivent être prises d’ici trois ans à l’égard de 40 risques prioritaires, notamment les risques liés à la hausse des températures, aux épisodes météorologiques plus sévères, aux inondations et aux vagues de chaleur. Les constatations serviront à orienter une stratégie de résilience climatique qui sera présentée d’ici la fin de 2023 afin de faire face aux risques.

Le Comité a approuvé un financement supplémentaire pour l’Étape 2 du TLR en 2022. Un montant de 35 M$ sera consacré au budget des services publics du Programme de construction et sera financé au moyen des redevances d’aménagement, des réserves et de la dette fiscale du transport en commun. Un autre montant de 25 M$ sera budgétisé pour les imprévus et sera financé au moyen des redevances d’aménagement et de la dette fiscale du transport en commun. 

Le Conseil a approuvé l’élaboration d’un Plan d’améliorations communautaires pour l’Aéroport international d’Ottawa (PAC de YOW) afin d’appuyer la relance et la résilience future de l’aéroport après la pandémie, ainsi que la croissance économique, la création d’emplois et la prospérité en général. Des incitatifs seraient offerts aux locataires de l’aéroport qui aménagent ou réaménagent des sites grâce à des projets qui entraînent une augmentation minimale de 250 000 $ de la valeur d’évaluation. Le programme serait en vigueur pendant 10 ans avec une option de prolongation de 5 ans.

Le Conseil a approuvé des mises à jour afin de rendre la Politique de transformation des fossés plus cohérente et plus transparente. Les résidents de la ville auront deux possibilités pour modifier légalement un fossé pour des raisons non esthétiques sans nuire à la gestion municipale des eaux pluviales et au réseau de fossés.

Le Conseil a ratifié une nouvelle entente collective avec la section locale 5500 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 5500), qui représente les superviseurs du transport en commun pour les autobus et le train et du Centre de contrôle des opérations du transport en commun, le personnel d’entretien du transport en commun, ainsi que les agents spéciaux. L’unité de négociation représente environ 180 employés qui jouent un rôle important dans les activités quotidiennes des services d’OC Transpo.

Le Conseil a également reçu le rapport annuel 2021 de Santé publique Ottawa.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.