Passer au contenu principal

Le maire présente les principales initiatives municipales pour 2018

31 janvier 2018
Nouvelles du Conseil

Le maire Jim Watson a présenté aujourd’hui les initiatives et projets municipaux importants pour 2018 dans le cadre d’un discours sur l’état de la Ville qu’il a donné à la première réunion du Conseil municipal de la nouvelle année.

Dans son de discours, le maire Watson a passé en revue les réalisations de la dernière année, notamment la tenue d’activités phares réalisés par Ottawa 2017 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada qui ont attiré des millions de visiteurs à Ottawa. Le maire a également indiqué qu’au cours du mandat actuel du Conseil, un certain nombre de projets de développement communautaire ont été menés à bien et ont renforcé l’économie locale et revitalisé la ville.

En ce qui a trait à l’année à venir, le maire Watson a expliqué que la Ville, grâce à ses efforts continus, cherche toujours à favoriser l’innovation, la croissance, le tourisme, la bonne gérance environnementale et l’infrastructure.

Le Conseil a aussi étudié plusieurs questions de planification à la réunion d’aujourd’hui.

Il a approuvé une motion exposant la position de la Ville en ce qui concerne le zonage d’inclusion. La province envisage de modifier la Loi sur l’aménagement du territoire de manière à autoriser les municipalités à exiger que les projets d’aménagement prévoient la création de logements abordables. La motion du Conseil indique que des logements locatifs devraient être prévus, que les investissements municipaux actuels devraient être comptabilisés dans la contribution municipale exigée, que la province devrait subventionner les coûts de mise en œuvre du nouveau règlement et que les municipalités devraient avoir une plus grande marge de manœuvre concernant l’application de la mesure.

Le Conseil a également approuvé un nouveau règlement municipal qui limitera le pouvoir du Comité de dérogation d’accorder des dérogations mineures au refuge de l’Armée du Salut situé sur le chemin de Montréal.

Le Conseil a approuvé une demande de démolition du garage du Château Laurier. Le garage présente des défauts structurels, et l’hôtel prévoit démolir les quatre étages supérieurs, laissant seulement un stationnement de surface pour les clients. Même si le garage devra être démoli avant la construction d’une annexe à l’hôtel, la Ville n’a pas encore reçu de demande d’aménagement révisée pour le bâtiment de remplacement. Elle devrait en recevoir une prochainement, et la consultation publique pourrait commencer dès cet hiver.

Le Conseil a également approuvé des modifications au Plan officiel et au zonage afin de permettre la construction d’une maison de retraite de huit étages et d’un bâtiment polyvalent de huit étages sur le chemin Hunt Club, à l’angle sud-ouest de l’intersection avec la promenade de l’Aéroport. Ces modifications font passer la hauteur de bâtiment autorisée de 18 à 26 mètres.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, visiter ottawa.ca ou composer le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

Grand public

311

Médias

613-580-2450