Passer au contenu principal

Le parc Lansdowne s’est vu remettre la prestigieuse certification LEED® pour l’aménagement des quartiers

15 mai 2018
Articles en vedette

Le projet de réaménagement du parc Lansdowne, un partenariat entre la Ville et l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), a été reconnu comme un exemple novateur des pratiques d’aménagement durable de la Ville. C’est le premier projet au Canada à recevoir la pleine certification LEED Argent de phase 3 pour l’aménagement des quartiers de la part du Conseil du bâtiment durable des États-Unis.

Lansdowne

Reposant sur l’étroite collaboration entre l’OSEG et le groupe de développement durable de Minto, le plan d’implantation du parc Lansdowne a été conçu sous tous ses angles dans le but d’atteindre les objectifs de LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et de créer un carrefour communautaire dynamique et un lieu de loisirs au cœur d’Ottawa.

La Ville a recours au système LEED pour s’assurer que ses bâtiments répondent à des objectifs de durabilité. LEED est un système d’évaluation reconnu mondialement qui certifie en toute indépendance les bâtiments et les quartiers qui répondent à des critères rigoureux en matière d’environnement.

Les bâtiments certifiés LEED permettent à la Ville de réduire ses émissions globales de gaz à effet de serre. Au nombre des autres avantages, mentionnons la réduction de la consommation d’eau, de l’utilisation de substances toxiques, de la production de déchets de construction, des coûts liés au cycle de vie et des coûts en services publics, ainsi qu’une amélioration de la salubrité de l’environnement intérieur pour les occupants.

Le parc Lansdowne a été conçu et construit selon des caractéristiques écologiques. Il comprend :

  • des infrastructures cyclables et de transport en commun;
  • des rues ombragées bordées d’arbres, propices à la marche;
  • un aménagement paysager à faible consommation d’eau;
  • des bâtiments écoénergétiques.

La Ville a à cœur de promouvoir des pratiques environnementales durables en réduisant les répercussions de la construction et de l’exploitation des bâtiments. Notre politique sur les bâtiments écologiques exige que tous les nouveaux bâtiments municipaux d’une superficie au sol supérieure à 500 m2 (5 400 pi2) détiennent la certification LEED ou une certification supérieure. Le Complexe récréatif Minto a obtenu la certification LEED Argent en 2017, portant à 27 le nombre de bâtiments municipaux certifiés LEED. À l’heure actuelle, six bâtiments municipaux sont en voie d’obtenir la certification LEED, et plusieurs autres projets importants de la Ville visent à obtenir la certification.

Au Canada, le système d’évaluation LEED est administré par le Conseil du bâtiment durable du Canada, qui travaille étroitement avec le Conseil du bâtiment durable des États-Unis pour la délivrance de la certification LEED, dont celle pour l’aménagement des quartiers qui a été attribuée au parc Lansdowne.

Grand public

311

Médias

613-580-2450