Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le projet de la Ligne de la Confédération est en voie d’achèvement

10 mai 2019
Nouvelles du Conseil

Le Comité des finances et du développement économique a reçu aujourd’hui une mise à jour sur l’état d’avancement du projet de la Ligne de la Confédération. Des progrès se réalisent quant à la disponibilité du parc de véhicules et la mise à l’essai des trains le long de la Ligne. Les permis d’occupation pour les 13 stations ont été émis et les derniers travaux de nettoyage sont en cours dans toutes les stations.

Le Groupe de transport Rideau a remis un avis d’achèvement substantiel, qui est actuellement à l’étude. La Ville continue de surveiller des éléments critiques du programme des essais et de la mise en service requis pour l’entrée en service commercial.

Le Comité a approuvé des plans visant à stimuler la rénovation urbaine et la vitalité dans Vanier, le long de la rue principale traditionnelle qu’est le chemin de Montréal. Avec l’élaboration d’un plan d’améliorations communautaires en partenariat avec la zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier, la Ville octroiera des subventions pour contrer la hausse de l’impôt foncier découlant du réaménagement. De plus, trois subventions seront créées pour les projets de réaménagement appuyant le logement abordable, les activités culturelles et artistiques et les entreprises sociales.

Le Comité a reçu une mise à jour de l’Aéroport international d’Ottawa concernant son rôle en tant qu’important moteur de l’économie locale et ses plans d’agrandissement et de rénovation à venir.

Le Comité des finances et du développement économique a également reçu de l’information sur la première année d’application de la taxe municipale sur l’hébergement. La taxe de 4 % a généré des fonds considérables pour l’industrie touristique, soit 14,9 millions de dollars en 2018. Des sommes engendrées, 75 % sont destinées aux efforts de vente et de marketing, et 25 % à des initiatives de développement de la destination.

Le Comité a de plus reçu un rapport sur l’approvisionnement de la Ville en 2018, notamment le milliard de dollars octroyé en contrats par les Services de l’approvisionnement, la plupart dans le cadre de la délégation de pouvoirs. La Ville a adjugé 94 % de ses contrats à la suite de processus concurrentiels, conformément à sa politique sur l’approvisionnement concurrentiel. La Ville soutient fortement l’économie locale : 90 % des biens et services achetés en 2018 provenaient de la région.

Le Comité a aussi approuvé une subvention pour les friches industrielles, d’un maximum de 634 059 $, pour financer l’aménagement d’une grande parcelle sur le chemin Innes en un nouveau lotissement. Les eaux souterraines sont contaminées à cet endroit, ce qui nécessitera des travaux s’élevant à 1,26 million de dollars. La subvention devrait permettre d’absorber la moitié de ces coûts. Glenview Homes propose de construire 335 maisons sur place, ce qui générera annuellement 1,7 million de dollars en taxes foncières et scolaires.

Enfin, le Comité a approuvé une subvention maximale de 214 600 $ sur 10 ans, dans le cadre du Plan d’améliorations communautaires de Bells Corners, pour financer le réaménagement d’un terrain de 2,8 acres sur le chemin Robertson. Le propriétaire propose de réaménager le 2165, chemin Robertson, un bien-fonds accueillant actuellement un parc de stationnement en surface et une aire d’entreposage à l’air libre. Deux bâtiments seraient construits : un restaurant ainsi qu’un commerce d’appareils de climatisation et de chauffage et son entrepôt. La valeur du projet est estimée à 2,4 millions de dollars, et celui-ci permettrait de créer jusqu’à 100 emplois.

Les points nécessitant l’approbation du Conseil seront examinés le 22 mai.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450