Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le projet pilote de trottinettes électriques commencera plus tard ce printemps

13 mai 2021
Annonces et événements

À la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel, la Ville a choisi trois soumissionnaires pour la deuxième année du projet pilote. Il s’agit de Bird Canada, Lime et Neuron, qui se verront attribuer le contrat s’ils fournissent une preuve d’assurance satisfaisante et paient les frais et cautionnements d’exécution requis.

Le 24 juin 2020, le Conseil municipal a promulgué le Règlement sur les trottinettes électriques, légalisant l’utilisation de ce moyen de transport à Ottawa. Le 10 février 2021, il a approuvé la deuxième saison du projet pilote, qui devait se dérouler du 1er avril au 30 novembre 2021. La Ville travaille de concert avec Santé publique Ottawa (SPO) et d’autres directions générales municipales afin de prévoir le déploiement du programme et d’en déterminer la date de lancement pour répondre aux besoins de déplacement essentiels.

Cette année, les trottinettes électriques passeront de 600 (2020) à 1 200 (2021) et seront offertes dans une zone centrale élargie.

Le programme de 2021 est axé sur la réduction de la circulation sur les trottoirs et du stationnement inadéquat grâce, entre autres, au processus d’approvisionnement concurrentiel, qui privilégiait la sécurité et l’accessibilité dans le choix des fournisseurs, et aux diverses mesures qui seront mises en place par les fournisseurs.

Les trottinettes électriques en partage, destinées à un usage en solo, sont offertes aux usagers de 16 ans et plus, et sont équipées d’une sonnette, d’un frein et de phares. Le port du casque est recommandé à tous les usagers et obligatoire pour ceux de moins de 18 ans.

Privées ou partagées, les trottinettes électriques constituent pour les résidents une option de déplacement compatible avec les objectifs de changements climatiques de la Ville, permettent de respecter les directives de distanciation physique, facilitent l’accès au transport en commun et peuvent réduire les déplacements en automobile.

Les trottinettes peuvent être déverrouillées au moyen de l’application mobile du fournisseur et sont accessibles de 6 h à 23 h, tous les jours. Conformément au Règlement sur les trottinettes électriques, leur vitesse est limitée à 20 km/h et elles ne sont pas permises sur les trottoirs, sur les sentiers de la Commission de la capitale nationale et à Gatineau. En 2021, les usagers pourront les transporter à bord de l’O-Train.

Avant de pouvoir déverrouiller une trottinette électrique, l’usager doit accepter dans l’application de ne pas rouler sur les trottoirs, de respecter les règles et de stationner la trottinette debout sur le trottoir dans la zone pour mobilier urbain, près de la bordure, alignée avec les arbres et les bancs. L’application comprend également des messages relatifs à la COVID-19 (lavage des mains et distanciation physique, selon les directives de SPO).

Les trottinettes électriques partagées ne nécessitent pas de station physique, ce qui veut dire qu’elles peuvent être récupérées et stationnées n’importe où dans leur secteur d’utilisation. Les fournisseurs utiliseront le géoblocage pour ralentir sensiblement les trottinettes et ainsi empêcher qu’elles soient stationnées hors du secteur prévu.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450