Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Archivée - L’emplacement de la nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa approuvé en principe par le Conseil

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
8 février 2017
Nouvelles du Conseil

Aujourd’hui, le Conseil municipal a approuvé en principe l’aménagement de la nouvelle Bibliothèque centrale dans une installation à utilisation partagée avec Bibliothèque et Archives Canada.

La nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa sera construite au 557, rue Wellington, immédiatement à l’ouest de l’intersection de la rue Albert et de l’avenue Bronson. Cet emplacement a été retenu après un processus de grande envergure d’étude du projet, d’analyse et de consultation publique et l’évaluation de 12 emplacements possibles par des spécialistes du domaine. L’édifice, d’une superficie de 216 000 pieds carrés et dont le coût total est estimé à 168 M$, sans compter l’éventuel terrain de stationnement sur place qui est encore à l’étude, sera construit et exploité en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, qui partagera les locaux et les coûts avec la Ville.

Le Conseil a également approuvé aujourd’hui la conception fonctionnelle du projet de couloir de transport en commun rapide du chemin Baseline, élément important du Plan directeur des transports de la Ville qui donnera aux usagers du transport en commun un moyen fiable et rapide de se déplacer d’est en ouest sans avoir à passer par le centre-ville. Il s’étendra sur près de 14 kilomètres entre les stations Bayshore et Heron et longera les chemins Holly Acres, Richmond, Baseline et Heron. Le Conseil municipal a approuvé une motion visant à apporter un changement au projet. Afin de rendre le service plus accessible aux résidents du quartier de la place St. Helen, il se peut qu’une station de transport en commun soit ajoutée le long du chemin Baseline.

Le Conseil a approuvé une modification de zonage afin de permettre la construction d’un immeuble résidentiel de quatre étages au 404, avenue Eden, dans le quartier Westboro, un endroit bien desservi par les transports en commun, conformément à l’objectif du Conseil, qui consiste à privilégier l’aménagement axé sur le transport en commun.

Enfin, le Conseil a également approuvé d’autres modifications de zonage afin de permettre l’aménagement de deux propriétés voisines sur l’avenue Bronson : un immeuble de six étages dans le coin sud-ouest de l’intersection des avenues Bronson et Carling, et, immédiatement au sud de cet emplacement, une tour d’habitation de 12 étages destinée aux étudiants universitaires.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca ou téléphonez au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450