Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Les accumulations d’eau sont une conséquence normale de la pluie et des orages

16 avril 2019
Articles en vedette

Les accumulations d’eau dans les rues d’Ottawa sont courantes durant la fonte des neiges. Mais au printemps, à l’été et à l’automne, il est tout aussi normal qu’elles reviennent dans le décor après des précipitations importantes et des orages.

Au cours de l’année, des orages gronderont au-dessus de la capitale, accompagnés d’averses torrentielles déversant quantité de précipitations sur une courte période. Les puisards de rue seront alors utilisés à leur pleine capacité, et des accumulations d’eau se formeront sur la chaussée en raison de la lenteur du drainage.

Si vous constatez une importante accumulation d’eau, signalez-la en ligne sur Mon ServiceOttawa, qui comprend des fonctions de signalement rapide et de suivi des demandes de service. Pour toute urgence, composez le 3‑1‑1, en particulier si l’accumulation d’eau persiste.

Par mesure préventive, veillez à ce que les puisards de rue ne soient pas bloqués par des feuilles afin de faciliter le drainage durant les précipitations.

Certains secteurs de la ville sont plus vulnérables aux précipitations importantes en raison de leurs caractéristiques géographiques.

Par conséquent, certains puisards de rue de ces secteurs sont dotés de dispositifs de contrôle du débit, communément appelés « réducteurs ».

Ces dispositifs aident à gérer les eaux pluviales lorsque les égouts ont dépassé leur capacité et servent ainsi à prévenir la surcharge des conduites d’eaux pluviales et les refoulements dans les sous-sols. L’eau est retenue à la surface et forme des accumulations, mais se retire graduellement après les précipitations.

Les inondations de sous-sol durant les averses ne sont pas toujours causées par le mauvais drainage des rues. Voici des précautions à prendre pour aider à prévenir les inondations de sous-sol et l’infiltration d’eau dans votre résidence :

  • Sceller les margelles et les fissures dans les planchers, les murs et les fondations;
  • Veiller à ce que le sol forme une pente descendante à partir des fondations;
  • Orienter le tuyau de descente pluviale des gouttières dans la direction opposée aux fondations;
  • Vider la pompe d’assèchement à au moins 1,2 mètre des fondations;
  • Installer un dispositif anti-refoulement, comme un clapet anti-retour, pour protéger la maison contre les surcharges dans les égouts municipaux;
  • Entretenir la plomberie.

Pour en savoir plus sur la collecte des eaux pluviales et obtenir des conseils pour éviter les inondations de sous-sol, consultez ottawa.ca.

Grand public

311

Médias

613-580-2450