Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Les bureaux de santé locaux annoncent une approche régionale pour les masques obligatoires

6 juillet 2020
Santé publique

Les médecins hygiénistes en chef du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, du Bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark, du Bureau de santé du comté et du district de Renfrew et de Santé publique Ottawa ont annoncé aujourd’hui une approche régionale de l’utilisation des masques dans leurs administrations respectives.

Chaque bureau de santé publique invoquera une directive en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de la province qui exige que les personnes portent un masque dans certains espaces publics fermés. En vertu de la directive, la personne responsable d’une entreprise ou d’une organisation ouverte doit exploiter l’entreprise ou l’organisation conformément aux conseils, aux recommandations et aux instructions des responsables de la santé publique, notamment ceux qui portent sur la distanciation physique, le nettoyage et la désinfection.

« De plus en plus de données scientifiques indiquent que le port d’un masque lorsqu’on ne peut maintenir une distance de deux mètres par rapport aux autres est une mesure importante pour réduire la transmission de la COVID-19 », affirme la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique de Santé publique Ottawa. « Il est important d’adopter une approche régionalisée, claire et cohérente à l’égard des masques obligatoires dans la région de Champlain, d’autant plus que nous sommes en pleine saison touristique. »

Une motion visant à adopter un règlement municipal garantissant que les résidents de la Ville d’Ottawa portent un masque dans les espaces publics clos sera proposée au Conseil municipal le 15 juillet. La directive invoquée par la Dre Vera Etches demeurera en vigueur jusqu’à l’entrée en vigueur de ce règlement.

« Le message général est le suivant : en plus d’autres recommandations en matière de santé publique comme la distanciation physique, le fait de se laver les mains souvent et de rester à la maison lorsqu’on est malade, le port d’un masque dans un endroit public clos aidera à réduire la propagation de la COVID-19 », déclare la Dre Etches.

Le masque doit couvrir la bouche, le nez et le menton de la personne pour empêcher les gouttelettes respiratoires de la bouche et du nez d’atteindre les autres personnes ou de se déposer sur des surfaces. Il est important que les résidents d’Ottawa sachent comment porter un masque, conformément aux directives de Santé publique Ottawa (SPO). Pour en apprendre davantage sur la façon de porter un masque et savoir où acheter un masque, consultez santepubliqueottawa.ca/masques.

Cette politique sera adoptée et appliquée de bonne foi comme un moyen d’éduquer les gens sur l’utilisation des masques dans des lieux où il n’y est pas possible de maintenir une distance physique.

Pour en savoir plus sur la directive pour Ottawa, cliquez ici.

On prévoit que le règlement municipal proposé, qui sera déposé au Conseil municipal d'Ottawa le 15 juillet, comportera des exigences semblables, sinon identiques à celles de la directive. De plus amples renseignements sur le règlement seront fournis dans les jours précédant la rencontre du Conseil du 15 juillet.

Le plus récent sondage de SPO auprès du public a révélé que la grande majorité des résidents d’Ottawa sont prêts à rendre obligatoire l’utilisation de masques dans les magasins pour qu’ils se sentent à l’aise de magasiner.

« Les entreprises et les résidents ont clairement indiqué qu’une directive claire sur les masques obligatoires est importante pour eux alors que nous nous dirigeons en toute sécurité vers l’étape 3 », déclare la Dre Etches. « La socialisation et la normalisation des masques dans les lieux publics intérieurs aideront à protéger notre communauté. »

Le port d’un masque fait partie de l’approche COVIDavisé et ne devrait pas remplacer la nécessité de s’isoler lorsqu’on est malade, de rester à deux mètres des autres et de se laver les mains correctement.

Pour en savoir plus sur les masques, veuillez visiter l’adresse santepubliqueottawa.ca/masques.

Grand public

311

Médias

613-580-2450