Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Archivée - Les masques resteront obligatoires au moins jusqu’en janvier

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
28 octobre 2020
Nouvelles du Conseil

Les masques demeureront obligatoires pour le reste de 2020 et le début de 2021. Aujourd’hui, le Conseil municipal a approuvé la prolongation du Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.

Le Règlement exige le port du masque dans les transports en commun et dans les espaces publics fermés afin de limiter la propagation de la COVID-19. Les espaces publics fermés comprennent les aires communes des immeubles en copropriété et à logements multiples. Le Règlement exige également le port du masque dans les espaces publics ouverts désignés. Bien qu’aucune date de fin précise n’ait été proposée, le Règlement devrait demeurer en vigueur au moins jusqu’à la première réunion du Conseil en janvier.

La Ville est sur le point d’aller de l’avant avec sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre après l’approbation d’un budget de 2,6 millions de dollars par le Conseil pour le plan Évolution énergétique. Le financement – un excédent provenant des dividendes d’Hydro Ottawa de l’année dernière – serait utilisé pour réaliser 20 projets d’Évolution énergétique au cours des cinq prochaines années, en collaboration avec la communauté. Les projets aideront la corporation de la Ville à atteindre son objectif de réduire les émissions de 100 % d’ici 2040 et d’ici 2050 à l’échelle d’Ottawa.

Le financement aidera également la Ville à tirer parti du financement fédéral et provincial d’autres initiatives de lutte contre les changements climatiques. Pour parvenir à atteindre les objectifs d’Évolution énergétique, il faudra la collaboration et des investissements de tous les secteurs et de tous les ordres de gouvernement. On estime qu’il faudra 57,4 milliards de dollars, en plus des investissements communautaires prévus. Toutefois, d’ici 2050, ces investissements devraient générer un rendement net de 87,7 milliards de dollars pour toute la communauté.

Le Conseil a ajouté 309 propriétés du centre-ville au Registre du patrimoine de la Ville afin de faciliter le suivi de la démolition de bâtiments à valeur culturelle et historique. Ces propriétés ont été répertoriées dans le cadre de l’Étude sur le patrimoine du centre-ville, lors de laquelle ont été examinées plus de 3 000 propriétés situées entre le canal Rideau et l’avenue Bronson ainsi qu’entre les rues Gloucester et Catherine. L’inscription d’une propriété dans le Registre du patrimoine n’empêche pas les propriétaires d’effectuer des réparations ou des modifications, mais s’ils veulent la démolir, ils doivent aviser la Ville 60 jours à l’avance.

Les propriétés du centre-ville ont été exclues des dernières mises à jour du registre en attendant la fin de l’étude sur le patrimoine. Le Conseil envisage d’ajouter un deuxième ensemble de propriétés du centre-ville au Registre du patrimoine d’ici la fin de l’année.

Le Conseil a reçu le rapport annuel de 2019 du Service paramédic d’Ottawa, qui indique que les paramédics ont répondu à 146 481 appels au cours de l’année dernière. En 2019, pour tous les appels d’urgence, le Service paramédic d’Ottawa a respecté les délais d’intervention approuvés par le Conseil et prévus par la loi et la Ville s’est engagée à embaucher davantage de paramedics pour veiller à ce que le Service paramédic puisse continuer de répondre à la demande croissante. Les délais de déchargement dans les salles d’urgence des hôpitaux continuent de présenter des défis. En effet, en 2019, les paramédics ont attendu 53 663 heures à l’hôpital pour transférer des patients vers des hôpitaux locaux. Cela représente une perte de 64 paramédics ou d’environ 7,7 millions de dollars par année.

Grand public

311

Médias

613-580-2450