Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Les résidents d’Ottawa pourront placer leurs matières organiques dans un sac de plastique ou de papier avant de les mettre dans le bac vert

13 juin 2019
Annonces et événements

Cet été, le bac vert d’Ottawa gagnera en propreté et en commodité. En effet, il sera possible d’utiliser un sac de plastique pour disposer de matières organiques (résidus de table, essuie-tout, mouchoirs, marc de café, etc.), et ce, dès le 2 juillet. Ces sacs viennent s’ajouter aux options existantes : les sacs de papier. Les excréments d’animaux (déchets canins et litière) pourront aussi être déposés dans le bac vert.

Pourquoi accepter les sacs de plastique?

Lors d’une étude de marché, 60 % des résidents qui se servent peu ou pas du bac vert ont affirmé qu’ils l’utiliseraient davantage si les sacs de plastique étaient acceptés. Ces sacs, compostables ou non, rendent l’utilisation du bac vert plus pratique et moins rebutante.

Ces changements auront aussi une influence positive sur la commodité et la facilité d’entretien des bacs. Qui plus est, les matières organiques sont collectées chaque semaine, soit deux fois plus souvent que les déchets.

L’installation de traitement des déchets organiques a été modernisée : les sacs en plastique seront déchirés, séparés des autres matières, puis envoyés à la décharge, alors que les matières organiques seront envoyées au compostage.

Si de nouveaux foyers participent au Programme de bac vert, il y aura moins de matières organiques à la décharge, qui pourra donc être utilisée beaucoup plus longtemps.

Sacs acceptés dans le bac vert

La Ville suggère aux résidents qui disposent de leurs matières organiques avec des sacs en plastique de réutiliser des sacs qu’ils auraient normalement jetés, comme des sacs de lait ou de pain. Ils peuvent aussi opter pour l’une des options suivantes, selon leur degré de confort et d’intérêt :

  • Sacs de papier pour protéger le bac de la saleté et disposer de feuilles ou de résidus de jardinage
  • Papier journal pour tapisser l’intérieur du bac vert ou du bac pour la cuisine
  • Boîtes de céréales et cartons de lait pour disposer des déchets alimentaires

La Ville encourage ceux et celles qui utilisent l’une de ces méthodes à continuer de le faire. Pour connaître toutes les options et savoir quels déchets jeter dans le bac vert, consultez ottawa.ca/bacvert.

Pourquoi utiliser le bac vert?

Les résidents ont tout intérêt à envoyer le moins de déchets organiques possible à la décharge, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique.

Utiliser le bac vert, en plus de recycler, est l’un des gestes les plus faciles à poser pour l’environnement. En effet, lorsque les déchets organiques sont envoyés à la décharge, ils produisent du méthane, ce qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre.

De plus, moins nous enfouissons de déchets organiques, plus la décharge servira longtemps, ce qui évite à la Ville de devoir dépenser des millions de dollars pour en aménager une nouvelle.Puis-je mettre des feuilles et des résidus de jardinage dans un sac de plastique?

Les feuilles et les résidus de jardinage ne peuvent pas être jetés dans un sac de plastique, même s’il est biodégradable ou compostable. Continuez d’utiliser des sacs de papier ou des contenants vides approuvés pour ces matières.

Obtenir un nouveau bac vert

Si vous bénéficiez du service de collecte en bordure de rue, rendez-vous à monservice.ottawa.ca ou appelez le 3‑1‑1 pour qu’on vous livre un bac vert.

Si vous habitez dans un immeuble à logements multiples qui participe au programme, communiquez avec la Ville sur monservice.ottawa.ca ou au 3‑1‑1 pour obtenir un bac pour la cuisine. Si votre immeuble ne participe pas au Programme de bac vert, encouragez votre gestionnaire immobilier ou votre comité de copropriété à le faire.

Grand public

311

Médias

613-580-2450