Mise à jour sur l’événement Rolling Thunder

Published on
26 avril 2022
Santé, sécurité publique et urgences
Stationnement, routes, circulation et transit

Restez au courant des toutes dernières informations grâce à la page sur les mises à jour sur l’événement de motocyclettes du site ottawa.ca

*La Ville d’Ottawa est consciente que l’événement de motocyclettes porte le même nom qu’une campagne de bombardements aériens destructeurs menée pendant la guerre du Vietnam. Par conséquent, nous désignerons cet événement comme l’« événement de motocyclettes ».

 

La Ville d’Ottawa veille à ce que l’événement Rolling Thunder*, prévu du vendredi 29 avril au samedi 30 avril, se déroule dans le respect de la communauté, alors que les participants exercent leur droit démocratique de tenir un rassemblement, une manifestation ou une protestation. Cela comprend l’application de tous les règlements concernant le bruit, les déchets, les feux d’artifice, le stationnement et les arrêts.

Contraventions et remorquage

Les Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa affecteront des agents dans les rues pour veiller à ce que les résidents et les visiteurs respectent les règles de stationnement. Tous les véhicules qui ne respectent pas les zones d’arrêt interdit recevront une contravention et se verront remorquer.

Veiller au respect de tous les autres règlements

En plus des infractions relatives au stationnement, les agents des Services des règlements municipaux veilleront à ce que les résidents et les visiteurs respectent tous les règlements de la Ville d’Ottawa :

  • Interdiction de provoquer des bruits inutiles de véhicules à moteur ou autres bruits, incluant les haut-parleurs;
  • Interdiction de défécations et de mictions dans les espaces publics extérieurs;
  • Interdiction de faire des feux en plein air;
  • Interdiction de jeter des déchets par terre;
  • Interdiction d’allumer ou de déployer des feux d’artifice.

Des contraventions seront émises à toute personne qui enfreint un règlement de la Ville d’Ottawa. Il est important de noter que les feux d’artifice ne peuvent être utilisés que le jour de la fête de la Reine et le jour de la fête du Canada ainsi que la veille et le lendemain de ces jours.

Répercussions sur la circulation

Le Service de police d’Ottawa et la Ville d’Ottawa ont créé une zone d’exclusion des véhicules motorisés dans le centre-ville (voir la carte). Aucun véhicule à moteur participant à un événement (rassemblement, protestation, manifestation) n’est autorisé à l’intérieur de cette zone. Toutefois, les routes ne sont pas fermées. La circulation résidentielle et commerciale, ainsi que les piétons, les cyclistes et les transports en commun sont autorisés. L’événement Rolling Thunder pourrait entraîner des ralentissements temporaires de la circulation.

Une zone d’exclusion des véhicules motorisés

Renseignements sur la circulation

Les résidents peuvent continuer à consulter notre carte de circulation interactive en ligne et le compte Twitter de la Ville d’Ottawa sur la circulation pour obtenir des renseignements à jour sur les retards et les perturbations de la circulation dus aux manifestations.

Mises à jour d’OC Transpo

Aucun changement n’est prévu concernant les services de transport en commun. Restez au courant des plus récents renseignements sur le transport en commun en visitant octranspo.com/alertes, en composant le 613-560-5000 ou en vous rendant sur le compte Twitter d’OC Transpo.

Hôtel de ville

L’hôtel de ville et son garage de stationnement municipal souterrain seront fermés au public du jeudi 28 avril à 17 h au lundi 2 mai à 7 h.

Ottawa est une ville sûre et inclusive pour tous

La Ville d’Ottawa est chargée de veiller à ce que les résidents se sentent en sécurité dans leur communauté. La Ville valorise la diversité des esprits, des perspectives et des expériences vécues et dénonce toute manifestation de haine et de racisme.

Des événements comme celui-ci peuvent affecter tout le monde différemment. Si vous vous sentez stressé ou dépassé, n’hésitez pas à en parler à quelqu’un. Pour obtenir des services et des soutiens en matière de santé mentale, veuillez consulter SantePubliqueOttawa.ca/evenementstressant.