Musique et amour au menu du Mois de la Francophonie à Ottawa

Published on
3 mars 2022

La Ville d’Ottawa est fière de souligner son riche patrimoine francophone tous les ans, au mois de mars.

rapeau des francophones de l'Ontario

Encore une fois, le maire Jim Watson accueillera des représentants de la communauté lors de son Rendez‑vous francophone annuel, en association avec nos partenaires de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO). Suivez le Rendez‑vous francophone avec le maire le 24 mars, à 8 h, sur Rogers 23.

L’ACFO Ottawa tiendra également le Gala des Prix Bernard‑Grandmaître, en mode virtuel, le lundi 7 mars 2022.

De nombreuses célébrations auront lieu pendant le mois de mars, partout dans le monde, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, notamment le dimanche 20 mars, qui est la Journée internationale de la Francophonie.

Aujourd’hui, plus de 9,5 millions de personnes au Canada s’identifient comme Canadiens français et près d’un Franco-Ontarien sur quatre habite à Ottawa.

Cette année, le Mois de la Francophonie offre aux francophones d’Ottawa deux autres façons uniques de célébrer leur patrimoine.

Dans la foulée de la manifestation des camionneurs au centre-ville, on a demandé aux résidents d’Ottawa de redire #JeTaimeOttawa en célébrant de nouveau la Saint‑Valentin, le 14 mars. Ce qui distingue notre ville, c’est notamment notre capacité de déclarer notre amour dans les deux langues officielles. Ainsi, entre aujourd’hui et le 14 mars, utilisez #JeTaimeOttawa ou #OttawaLove dans vos publications sur les médias sociaux pour manifester votre soutien aux commerces du centre‑ville qui ont été durement éprouvés par la manifestation.

Répandez la bonne nouvelle au sujet de la Saint-Valentin à Ottawa et lancez votre message d’amour.

Nous sommes toujours à la recherche de musique francophone à proposer à nos résidents. Nous acceptons présentement les demandes de musiciens locaux qui souhaitent faire découvrir leur musique dans le cadre des programmes #ottmusique offerts en 2022, dont Musique d’attente et Tempo de la ville! Le programme Musique d’attente permet à des musiciens locaux de promouvoir leurs compositions par le biais du système téléphonique de la Ville (3‑1‑1) pendant que les personnes qui appellent demeurent en ligne. La liste d’écoute Tempo de la ville est offerte chaque année en diffusion continue afin de mettre en vedette les artistes locaux.

Les candidatures pour les deux programmes seront acceptées jusqu’au mardi 5 avril. Pour en savoir plus, visitez la page Ottawa.ca/ottmusique. Si vous connaissez un musicien ou un groupe francophone, encouragez‑le à soumettre sa candidature.