Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Neige en folie – Une escapade hivernale tout près de chez vous

28 janvier 2021
Articles en vedette

Ne laissez pas la fièvre des chalets et la déprime hivernale avoir raison de vous et de votre famille. Faites une escapade hivernale dans les parcs, les patinoires extérieures et les sentiers près de chez vous pour profiter de la neige en folie. La Ville offre de nombreuses activités gratuites et sécuritaires pour vous permettre de changer d’air et faire autre chose que jouer à des jeux vidéo et regarder des séries en rafale. Visitez le site ottawa.ca/neigeenfolie pour connaître les activités, et téléchargez et imprimez le livre de coloriage Neige en folie! pour que vos enfants puissent colorier les activités hivernales à mesure qu’ils les font.

Préparez vos skis de fond et vos raquettes

La Ville et la Commission de la capitale nationale se sont associées à l’Alliance des sentiers hivernaux urbains, dont les groupes membres entretiennent un réseau de sentiers urbains panoramiques servant à toutes sortes d’activités. Ces sentiers comprennent la promenade Sir-John-A.-Macdonald, le sentier d’hiver Britannia, le sentier d’hiver de la rivière Rideau et les sentiers de Kanata Nordic, du club de ski d’Orléans et de Ski héritage Est. De plus, le centre de ski de fond du parc Mooney’s Bay à l’installation d’athlétisme Terry-Fox possède cinq kilomètres de sentiers damés et bien éclairés.

Enfilez vos patins

Pour les adeptes du patinage, la Ville offre la possibilité de réserver des périodes de 45 minutes à l’une des quatre patinoires extérieures réfrigérées, dont la Patinoire des rêves de l’hôtel de ville, ou de patiner selon le principe du premier arrivé, premier servi à l’une des quelque 260 patinoires extérieures communautaires. Visitez le site ottawa.ca/patinage pour connaître l’emplacement des patinoires communautaires ou réserver une place à une patinoire réfrigérée extérieure (les réservations peuvent être faites jusqu’à deux jours à l’avance).

Sinon, pour ceux et celles qui préfèrent glisser, le site ottawa.ca donne une liste des sites de glissade autorisés de la ville pour vous permettre d’avoir du plaisir en famille en toute sécurité.

Les ambassadeurs de patinoire animent votre parc local

Les ambassadeurs de patinoire de la Ville visiteront vos patinoires et parcs locaux pour organiser des activités amusantes et sécuritaires pour les enfants. Nous devons peut-être garder une distance de deux mètres, mais ce n’est pas ce qui va nous empêcher d’avoir du plaisir et d’interagir.

Des joues roses et bien d’autres couleurs

Une fois qu’il y a assez de couleur sur leurs joues, les enfants peuvent colorier dans le livre de coloriage Neige en folie! pour aider Dexter le Parcosaure à profiter des activités extérieures. Obtenez-en une copie auprès des ambassadeurs de patinoire ou téléchargez-le à l’adresse ottawa.ca/neigeenfolie.

Votre plaisir et votre santé demeurent notre priorité

Il est important de rester actif pour votre bien-être physique et mental et celui de votre famille. C’est pourquoi la Ville d’Ottawa travaille d’arrache-pied pour s’adapter et offrir des activités sécuritaires et amusantes afin d’apporter un semblant de normalité à nos vies qui sont loin de la normale.

Santé publique Ottawa recommande de choisir des activités qui sont aussi sécuritaires que possible, de préférence des activités extérieures auxquelles vous pouvez participer avec les membres de votre foyer.

Assurez-vous :

  • de respecter la limite de 25 personnes aux patinoires et aux sites de glissade et de 12 personnes sur les petites patinoires;
  • de rester à deux mètres des personnes qui ne sont pas membres de votre foyer;
  • de porter un masque dans un rayon de 15 mètres autour de la patinoire. Santé publique Ottawa suggère également d’en porter un pendant le patinage pour plus de protection;
  • d’être courtois et de limiter votre temps sur la glace lors des périodes de pointe pour que tout le monde ait la chance de patiner;
  • de rester à la maison si vous êtes malade;
  • d’éviter les foules et de revenir plus tard s’il y a beaucoup de monde.

Malheureusement, les mesures provinciales interdisent tout sport d’équipe ou de groupe – ce qui comprend le hockey que nous aimons tant. Pour éviter les matchs improvisés – qu’il s’agisse de deux personnes ou d’une dizaine –, la Ville interdit l’utilisation de bâtons, de rondelles ou de tout autre équipement de sport sur la glace. Cette règle simple et directe élimine toute zone grise susceptible de porter à confusion, ce qui la rend facile à suivre et à comprendre.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450