Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Archivée - Nettoyons ensemble après une chute de neige record

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
17 février 2016
Annonces et événements

Ottawa – Pendant la journée d'hier, une violente tempête hivernale a frappé Ottawa. Il est tombé 51 cm de neige, soit la plus importante chute de neige en un seul jour jamais enregistrée. Le record précédent (40,6 cm) avait été établi en mars 1947. En une seule journée, il est tombé l'équivalent de 26 pour cent de la chute de neige totale de l'an dernier.

Équipes municipales

La Ville d'Ottawa déploie tous les efforts nécessaires pour dégager les routes, les trottoirs et les pistes cyclables. Toutes les équipes municipales et tous les entrepreneurs disponibles ont été déployés et continueront de travailler 24 heures sur 24 jusqu'à ce que le déneigement soit terminé.

Les routes prioritaires ont maintenant été déneigées et salées. Le déneigement des rues résidentielles locales se poursuit. Le chasse-neige terminera un premier déneigement vers midi le mercredi 17 février, et plusieurs rues exigeront un autre passage afin de repousser les bancs de neige.

En raison de la quantité extrême de neige, la Ville utilise des souffleuses plutôt que des chasse-neige pour dégager les trottoirs. Étant donné que les souffleuses ne se déplacent pas aussi vite, cela pourrait prendre plus de temps pour déneiger les trottoirs et les arrêts d'autobus dans certains quartiers.

Résidents

À la suite d'une aussi importante chute de neige, la Ville reconnaît que les bancs de neige sont beaucoup plus gros et plus lourds que d'habitude. On encourage les résidents à s'entraider afin de dégager la neige sur leurs propres propriétés, y compris la neige qui se trouve au bout de leur entrée de cour après le passage du chasse-neige de la Ville.

Voici certains éléments à considérer lorsque vous déneigez votre entrée :

  • Pelleter la neige peut être stressant. Prenez tout le temps nécessaire pour déblayer lentement la neige ou demander de l'aide à des amis ou des voisins.
  • On encourage les résidents ayant accès à une souffleuse à aider leurs voisins à dégager leurs propriétés.
  • Les élèves du secondaire devraient communiquer avec la direction de leur école pour voir si le fait d'aider bénévolement les voisins à dégager leur entrée pourrait compter aux fins des exigences en matière de service communautaire.
  • Si vous ne parvenez pas à obtenir de l'aide, veuillez envisager d'embaucher un entrepreneur privé. La Ville maintient une liste des exploitants de chasse-neige licenciés.

La Ville entretient plus de 22 000 bornes d'incendie partout à Ottawa. Après une chute de neige, les équipes municipales travaillent aussi vite que possible pour les dégager afin que le Service des incendies d'Ottawa puisse y avoir accès. Nous rappelons aux résidents et aux entrepreneurs que lorsqu'ils déneigent les voies de passage et les entrées de cour, ils ne doivent pas empiler la neige sur ou contre les bornes d'incendie.

Veuillez noter que le service 3-1-1 est offert pour les demandes urgentes liées à la neige, telles que des arbres tombés, des conduites principales brisées, des tuyaux gelés et des problèmes de feux de signalisation.

Automobilistes

Nous rappelons aux automobilistes de faire preuve de prudence autour des piétons qui pourraient marcher dans la rue ou des gens qui sont en train de dégager la neige de leurs propriétés.

Nous leur rappelons également de toujours se ranger pour laisser passer les véhicules d'urgence.

La restriction de stationnement pendant la nuit est maintenant levée pour toute la ville d'Ottawa.

Cyclistes

Compte tenu des précipitations record de neige, certaines portions des voies cyclables sur rue resteront couvertes jusqu’à l’enlèvement des bancs de neige au cours des prochains jours.

Pour de plus amples informations sur les mesures que prend Ottawa pour enlever la neige, allez sur  ottawa.ca

-30-

Grand public

3-1-1

Médias

613-580-2450