Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

OC Transpo recommande l’installation de barrières de protection permanentes pour les chauffeurs dans le budget des immobilisations 2021

21 octobre 2020
Nouvelles du Conseil

La Commission du transport en commun a approuvé aujourd’hui l’installation de barrières de protection permanentes pour les chauffeurs dans les autobus d’OC Transpo. Sous réserve de l’approbation du budget des immobilisations 2021 par le Conseil, le processus d’approvisionnement serait lancé en 2021 et les barrières commenceraient à être installées vers la fin de 2021.

OC Transpo continue d’étudier et de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité des usagers et des chauffeurs. À l’échelle du secteur, les sociétés de transport sont de plus en plus nombreuses à installer des barrières afin d’accroître la sécurité globale des chauffeurs d’autobus. S’ajoutant aux mesures et aux politiques de sécurité déjà en place, les barrières permanentes empêcheront physiquement l’accès à l’espace du chauffeur, ce qui peut contribuer à prévenir les agressions. Les écrans protecteurs peuvent aussi aider à prévenir la transmission de virus tels que celui de la COVID-19. Le coût total pour modifier le parc existant d’OC Transpo s’élève à 6 millions de dollars, et tout autobus acheté par la suite comprendrait une barrière de protection pour chauffeur.

OC Transpo a mis en œuvre l’opération À vos masques! le 9 octobre dans l’espoir de changer les habitudes des quelques usagers qui ne respectent pas sa politique sur le port du masque obligatoire. Entre le 9 et le 18 octobre :

  • 15 usagers se sont vus refuser l'accès au réseau parce qu'ils ne voulaient pas porter de masque;
  • 7 usagers ont reçu une contravention parce qu'ils ne portaient pas de masque;
  • 454 clients ont reçu des directives sur le port du masque, car ils ne le portaient pas correctement;
  • 23 clients avaient une exemption médicale;
  • 25 avertissements écrits ont été donnés avant de passer à l'imposition d'amendes le 13 octobre.

Les jeunes enfants et les usagers ayant un handicap ou un problème de santé les empêchant de porter un masque ne sont pas tenus d'en porter un. Pour en savoir plus sur l’opération À vos masques!, rendez-vous sur le site octranspo.com.

Un compte-rendu des activités de la Ligne 1 de l’O-Train et du service d’autobus a été présenté dans le cadre de la réunion d’aujourd’hui. Le Groupe de transport Rideau (GTR) continue de réaliser des progrès dans son plan de rectification visant à régler les problèmes de fiabilité qui touchent le TLR et en fin de compte les usagers d'OC Transpo. Le GTR et Alstom ont poursuivi leur programme d’inspection quotidienne mis en place après la détection de fissures de roues et ont amorcé le remplacement des roues de tous les trains. Le GTR a été en mesure d’augmenter le nombre de trains et de respecter les exigences d’OC Transpo en matière de service quotidien tout en poursuivant les inspections. L’enquête du Bureau de la sécurité des transports sur le problème de fissures de roues est en cours.

L’achalandage des transports en commun à Ottawa se situe à 30 % des taux habituels depuis le passage au service d’automne. Il est à son taux le plus élevé depuis le début de la pandémie, à la mi-mars 2020. OC Transpo continue de surveiller le taux d’achalandage tandis que de plus en plus d’usagers recommencent à utiliser les services et apportera les modifications qui s’imposent.

Le 18 octobre, OC Transpo a ouvert une nouvelle voie réservée aux autobus en prolongeant le chemin Raven, qui relie l’avenue Bronson au campus de l’Université Carleton. Le nouveau chemin permet de réduire les temps de déplacement et améliore la fiabilité du service pour les autobus qui passent par le campus. Il est desservi par les autobus qui remplacent actuellement le service de la Ligne 2 de l’O-Train durant les travaux de l’Étape 2 et restera en place après sa réouverture.

Le 5 octobre, OC Transpo a commencé à tester une « file d’attente virtuelle » au centre de service à la clientèle du Centre Rideau, qui permet de respecter les mesures de distanciation recommandées par Santé publique Ottawa. Ce nouveau système permet aux usagers de prendre un numéro à leur arrivée et d’attendre d’être appelés au comptoir par l’écran d’appel. Au cours des prochaines semaines, les usagers pourront choisir de recevoir une notification par texto lorsque leur tour approche. Ils pourront aussi vérifier le temps d’attente à l’avance et prendre un rendez-vous à distance.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450