Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Ouverture des centres d'évaluation pour la COVID-19 au Centre national des Arts et au Centre communautaire McNabb

13 novembre 2020
Annonces et événements

Afin de mieux répondre aux besoins du centre-ville d'Ottawa, deux centres d'évaluation pour la COVID-19 ouvriront dans le stationnement du Centre national des Arts (CNA) et au Centre communautaire McNabb.

L'actuel centre d'évaluation au volant, situé sur le chemin Coventry, sera transféré à l'hôtel de ville et au CNA, qui entrera en service le jeudi 19 novembre. Le centre d'évaluation au volant pour la COVID-19 du Centre national des Arts fonctionnera dans le stationnement, offrant un abri, du confort et de la chaleur aux résidents et au personnel d'Ottawa pendant la période hivernale. Pour permettre aux ressources et au personnel de se rendre sur le site, le centre d'évaluation au volant de Coventry fermera officiellement le lundi 16 novembre à 18 h. Pour que les résidents du centre-ville, qui n'ont pas accès à une voiture, puissent également accéder à un test de dépistage de la COVID-19 à proximité, le centre d'évaluation pour la COVID-19 du Centre communautaire McNabb ouvrira la semaine suivante.

« L'Hôpital d'Ottawa s'est engagé à soutenir les efforts collectifs d'Ottawa pour que les résidents aient accès à des options de test de dépistage de la COVID-19 pratiques et accessibles, a déclaré Cameron Love, président et directeur général de l'Hôpital d'Ottawa. Les centres d'évaluation CNA et McNabb illustrent la collaboration permanente entre le système de santé d'Ottawa et les partenaires communautaires, chacun ayant pour objectif commun de servir et de protéger notre ville. »

Ces sites sont gérés par L'Hôpital d'Ottawa en partenariat avec Santé publique Ottawa, la Ville d'Ottawa et le CNA.

« Je suis heureux que nous avons trouvé un nouveau site au CNA et un autre au Centre communautaire McNabb, a déclaré le maire Jim Watson. Je tiens à remercier nos partenaires qui ont travaillé dur pour faire de ces sites de test du centre-ville une réalité. »

« Les arts de la scène offrent un répit émotionnel et un encouragement aux gens dans les bons et les mauvais moments, a déclaré Christopher Deacon, président et chef de la direction du Centre national des Arts. Soutenir la santé de notre communauté s'inscrit parfaitement dans l'approche du CNA face aux défis posés par cette pandémie. Nous sommes très fiers de collaborer avec le système de santé d'Ottawa au cours des prochains mois d'hiver. »

Comme c'est le cas partout en Ontario, il faudra prendre rendez-vous avant de se rendre dans un centre d'évaluation pour un test de dépistage de la COVID-19. La réservation en ligne sera disponible via un site web avant le rendez-vous et pour ceux qui n'ont pas accès à l'internet, les réservations peuvent être faites en composant le 613-737-8193.

Le centre d'évaluation au volant pour la COVID-19 du Centre national des Arts (avec validation de l'inscription ayant lieu dans le stationnement de l'hôtel de ville)

Emplacement : Stationnement de l'hôtel de ville, Entrée de la rue Elgin

Stationnement du CNA, Entrée de la rue Albert

Heures : Tous les jours, de 10 h à 18 h

Les résidents valideront d'abord leur inscription au stationnement de l'hôtel de ville (niveau P1) au moment de leur réservation prévue. Ils termineront leur processus d'inscription dans leur véhicule. Ils devront ensuite parcourir la courte distance jusqu'à l'entrée du stationnement du Centre national des Arts, rue Albert, pour y passer des tests. Aucun frais de stationnement ne sera appliqué.

Centre d'évaluation pour la COVID-19 au Centre communautaire McNabb

Emplacement : 180 rue Percy

Heures : Lundi au vendredi, de 10 h à 18 h

Les personnes qui n'ont pas de téléphone ou d'accès à Internet peuvent prendre un rendez-vous en personne au centre d'évaluation pour la COVID-19 au Centre communautaire McNabb.

Dépistage dans les centres de santé communautaires d'Ottawa :

Au début du mois de novembre, le Centre de santé communautaire de la Côte-de-Sable, le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest et le Centre de santé communautaire du centre-ville ont commencé à proposer le test de dépistage de la COVID-19 aux membres de la communauté du centre-ville d'Ottawa.

Les trois centres de santé communautaires (CSC) servent et donnent la priorité aux personnes qui ont des difficultés à accéder aux autres sites de dépistage de la COVID-19 dans la ville, que ce soit en raison de la langue ou de l'accessibilité. Les CSC fournissent des tests de dépistage de la COVID-19, des évaluations de santé et de l'éducation à la santé, et ont un nombre limité de rendez-vous disponibles quotidiennement. La réservation en ligne est disponible via un site web avant le jour du rendez-vous et les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent prendre un rendez-vous par téléphone en appelant le 613-789-1500 (CSC du centre-ville et CSC de la Côte-de-Sable) ou le 613-327-8145 (CSC de Somerset Ouest).

S'engager auprès des personnes les plus touchées par la COVID-19 de manière disproportionnée :

L'ouverture du CNA, du Centre communautaire McNabb et de trois des CSC d'Ottawa au test de dépistage de la COVID-19 s'inscrit dans la stratégie plus large du groupe de travail sur le dépistage de la COVID-19 à Ottawa, qui vise à faire participer les personnes les plus touchées par la COVID-19 de manière disproportionnée. Tout au long de la pandémie de la COVID-19, les CSC d'Ottawa et Santé publique Ottawa (SPO) se sont engagés dans des actions de sensibilisation ciblées et des tests communautaires au sein de certaines des communautés les plus touchées de la ville. Les données de SPO orientent la réponse des tests communautaires aux personnes, aux familles et aux communautés qui connaissent des taux plus élevés de COVID-19. Ces communautés bénéficient d'approches locales en matière d'éducation, d'un accès au dépistage où et quand il est nécessaire, et de soutiens supplémentaires pendant que les individus et les familles demeurent isolés.

Ce modèle communautaire est conforme à ce que d'autres grandes villes ont déjà déterminé comme étant efficace pour atteindre les personnes les plus touchées de façon disproportionnée par la COVID-19. En outre, les éléments fondamentaux du modèle ont été conçus avec la communauté elle-même, et cette approche globale et coordonnée au niveau local :

  • Traite l'accessibilité grâce à des options de test flexibles, réactives et locales ;
  • Permet une sensibilisation et une éducation coordonnées ; et
  • Active un réseau de fournisseurs pour offrir des soins complets à ceux qui doivent rester isolés.

Des équipes d'intervention communautaires ont été actives dans les refuges, les logements collectifs et les maisons de chambres d'Ottawa où la transmission de la COVID-19 s'est produite, ainsi que dans les quartiers connaissant des taux plus élevés de la COVID-19. Ce travail se déroule en grande partie dans les coulisses, mais constitue néanmoins un élément essentiel de la stratégie de dépistage en cours du groupe de travail.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450