Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Payez en ligne en un clin d’œil les billets d’infraction enregistrés par des dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse

19 novembre 2020
Articles en vedette

Vous êtes sur la route et vous ne prêtez pas attention à votre compteur de vitesse quand, tout à coup, une photo de votre véhicule et de votre plaque d’immatriculation est saisie par un dispositif de contrôle automatisé de la vitesse ou un appareil photo relié aux feux rouges. Vous voudrez probablement oublier ce moment en payant la contravention tout aussi rapidement. Si c’est le cas, votre option la plus rapide est de payer en ligne plutôt que par la poste.

La province de l’Ontario délivre les contraventions enregistrées par les dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse et par les appareils photo reliés aux feux rouges. En raison de la COVID-19, les services judiciaires offerts en personne en vertu de la Loi sur les infractions provinciales (LIP) ont été suspendus, et les options de paiement sont limitées à la poste ou en ligne.

Chaque jour, la Ville reçoit près de 500 envois postaux pour divers paiements municipaux, qui sont ouverts manuellement et traités. Service Ottawa et l’unité de recouvrement des infractions provinciales font maintenant face à un arriéré dans le traitement du courrier et à des temps d’attente plus longs sur leurs lignes téléphoniques, en raison notamment des paiements liés aux dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse. Sans compter qu’un plus grand nombre d’appelants s’informent au téléphone de l’état du paiement de leur contravention.

Évitez les retards et payez facilement et rapidement en ligne à paietickets.ca. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit sur ce site sécurisé, et cela 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les retards peuvent entraîner des frais et poser des difficultés lors du renouvellement de votre permis de conduire ou de votre plaque d’immatriculation. Des frais de 1,75 % du montant de la contravention sont imposés sur le site de paiement, jusqu’à un maximum de 3 $.

Les caméras du contrôle automatisé de la vitesse sont installés depuis juillet 2020. Les recettes générées par les dispositions de contrôle automatisé de la vitesse sont réinvesties dans les programmes de sécurité routière qui font partie de notre plan d’action stratégique en matière de sécurité routière. Il est conçu pour que nos routes soient sécuritaires, particulièrement pour les usagers de la route vulnérables, comme les enfants et les adultes âgés, qui circulent à pied ou en vélo dans leur quartier.

Pourquoi ne pas payer vos factures d’eau et vos impôts fonciers en ligne ?

Découvrez comment payer vos factures d’eau et vos impôts fonciers en ligne. Rendez-vous à ottawa.ca pour utiliser notre site sécurisé et accédez à des options de paiement faciles par carte de crédit ou de débit. Économisez le coût du timbre et de l’enveloppe et gagnez du temps. Inscrivez-vous sans tarder et ouvrez un compte à Service Ottawa, ce qui vous permettra de voir vos factures en ligne et de profiter d’autres avantages pratiques.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450