Passer au contenu principal

Pleins feux sur l’industrie musicale d’Ottawa au salon Sonicity

10 février 2018
Annonces et événements

Le maire Jim Watson, le conseiller Jeff Leiper ainsi que des membres de l’industrie de la musique ont souligné aujourd’hui la contribution de la communauté musicale dynamique d’Ottawa lors du salon Sonicity.  

Le salon Sonicity, en collaboration avec MEGAPHONO, conférence et festival annuel de la musique d’Ottawa, comprenait un aperçu de la stratégie musicale de la Ville d’Ottawa ainsi que le lancement officiel de Sonicity, une application mobile qui offre des bandes sonores immersives originales composées par de talentueux artistes locaux qui sont diffusées le long de sept circuits d’autobus sur le réseau d’OC Transpo.

Certains des artistes entendus sur l’application, dont Philippe Charbonneau, Boyhood, Nathanael Larochette, Ben Globerman et Adam Saikaley, ont interprété leurs compositions en direct. Après le spectacle, les participants ont pu écouter une musique mixée par Adam Saikaley, spécialement pour Sonicity, dans le cadre d’un disco silencieux nocturne de 30 minutes en autobus d’OC Transpo. 

La stratégie musicale de la Ville d’Ottawa

Durant la semaine des JUNO 2017, la Ville a annoncé qu’elle financerait le développement de la première stratégie musicale de la Ville d’Ottawa, ayant pour but d’appuyer les artistes, les musiciens et les producteurs locaux, et de faire croître cet important secteur de notre économie. Pour s’assurer que l’industrie locale serait la force vive de la stratégie, la Ville a demandé à la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa de réunir un groupe de travail formé de chefs de l’industrie de la région, de mener des consultations auprès des intervenants et des résidents, et de rédiger une stratégie. Plus de 1200 artistes, professionnels de l’industrie et, amateurs de musique ont pris part au processus de consultation.

La stratégie musicale triennale a pour but d’appuyer l’industrie de la musique émergente d’Ottawa, de faire connaître Ottawa à titre de ville musicale de calibre international     et d’élargir le rôle de la Ville dans le soutien de la musique locale. À l’heure actuelle, la Ville :

  • offre des subventions pour des artistes, des organisations sans but lucratif et des festivals;
  • diffuse de la musique d’artistes locaux dans les lieux détenus par la Ville;
  • présente une programmation axée sur la musique et les musiciens.

Les recommandations énoncées dans la stratégie sont axées sur la création d’un environnement propice à la musique dans lequel peut s’épanouir chacun des intervenants du milieu de la musique, allant des salles de spectacle aux studios, en passant par les interprètes eux-mêmes. La stratégie musicale de la Ville d’Ottawa sera présentée au Comité des finances et du développement économique en avril 2018.

Sonicity

Sonicity, une application mobile créée par l’organisation artistique locale Artengine, intègre l’art, la musique et la technologie dans les déplacements quotidiens. Cette application, commandée par le Programme d’art public de la Ville et financée en partie par le Programme pilote en matière d’innovation, offre un moyen unique d’établir un lien entre le public et les jeunes artistes d’Ottawa.  

Sonicity propose aux usagers du transport en commun des compositions originales de musiciens de la région comme Scattered Clouds, Boyhood, Mike Dubue, Memetic, Adam Saikaley, Nathanael Larochette et Ben Globerman. Ces compositions originales inspirées par les quartiers d’Ottawa transforment nos transports publics en une riche trame sonore pour dynamiser et améliorer les déplacements des usagers.

Citations

« Une communauté musicale dynamique créée des emplois, établit des liens et contribue à faire d’Ottawa un endroit stimulant sur le plan culturel – une ville qu’il est agréable de visiter ou d’habiter. Nous mettons les musiciens de la région à l’avant-scène avec des projets comme Sonicity et nous développons la stratégie musicale d’Ottawa pour souligner l’importance de la musique dans une économie forte et diversifiée. »

Maire Jim Watson, Ville d’Ottawa


« En qualité de membre du groupe de travail sur la stratégie musicale d’Ottawa, je suis heureux de présenter notre vision pour faire d’Ottawa une ville musicale. De concert avec la Coalition de l’industrie musicale d’Ottawa, nous mettons en lumière les musiciens talentueux d’Ottawa et leurs contributions importantes à la scène artistique et à l’industrie du spectacle de notre région. »

Conseiller Jeff Leiper, quartier Kitchissippi


Pour en savoir davantage sur les services et les programmes de la Ville, nous vous invitons à vous rendre sur ottawa.ca ou à téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450