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Pour lancer le financement communautaire remanié, la Ville traitera les demandes de financement du fonds de viabilité

8 janvier 2021
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Dans la transition vers son programme de financement communautaire remanié, la Ville accepte maintenant les demandes de financement du fonds de viabilité, pour 2022. Les organismes intéressés ont jusqu’au lundi 1er février 2021 pour déposer leur demande et se faire présélectionner pour ce financement.

Le fonds de viabilité est l’un des trois types de financement offerts dans le cadre de ce programme remanié, qui vise à s’assurer que les investissements de la Ville répondent aux besoins communautaires les plus pressants et dans les quartiers où ces besoins sont les plus grands.

Le fonds de viabilité sera, comme le financement renouvelable précédent, consacré aux organismes de services sociaux communautaires et aux organismes à but non lucratif qui luttent contre la pauvreté et offrent des services équitables aux résidents dont les besoins sont les plus impérieux et qui affrontent les obstacles les plus importants. La durée du financement augmente et passe de 3 à 5 ans. Les critères d’admissibilité ne sont pas modifiés, mais il y aura de nouvelles exigences à respecter pour les rapports annuels à déposer.

Le financement du fonds de viabilité offert par la Ville se déroulera en deux phases :

  1. Dans la phase de la demande de qualification (DDQ), les organismes intéressés devront démontrer qu’ils répondent aux conditions d’admission. Cette phase permettra à la Ville de dresser la liste des organismes présélectionnés, qui seront invités à participer à la phase suivante. Les demandes à déposer auprès de la Ville dans le cadre de la DDQ seront acceptées jusqu’au lundi 1er février 2021
  2. Dans la phase de la demande d’offres (DDO), la Ville invitera les organismes présélectionnés à soumettre leur candidature. Elle leur adressera directement de plus amples renseignements et fera connaître aux organismes le résultat de l’analyse de leur demande au plus tard le mercredi 30 juin 2021;

Le cadre du financement communautaire remanié prévoira aussi, à partir de 2022, deux autres volets de financement : le financement communautaire et le financement des besoins émergents et urgents.

Le volet du financement communautaire regroupe trois enveloppes :

  1. Le financement d’un an : les critères d’admissibilité et les rapports à déposer sont les mêmes que dans l’ancien programme;
  2. Le financement triennal, qui est destiné aux organismes non retenus dans l’attribution du financement du fonds de viabilité et qui constitue un nouveau volet; si les besoins communautaires perdurent à la fin de ce financement et que le budget le permet, ces organismes pourront déposer une demande de financement pour le fonds de viabilité, si le financement est disponible;
  3. Le financement ponctuel des événements de quartier, volet auparavant géré par la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations. Les critères d’admission et les rapports obligatoires ne sont pas modifiés.

Le volet du financement des besoins émergents et urgents comprend trois enveloppes :

  1. Le financement des immobilisations, qui est consacré à l’amélioration ou à l’agrandissement des installations et qui s’adresse à tous les organismes de services sociaux à but non lucratif;
  2. Le financement des besoins communautaires émergents, destiné aux organismes à but non lucratif qui servent les quartiers prioritaires, définis selon les statistiques et la cartographie du recensement;
  3. Le financement d’urgence, destiné aux organismes qui bénéficient du financement du fonds de viabilité ou du financement communautaire.

Les volets de financement communautaire et de financement des besoins émergents et urgents seront lancés au début de 2022.

La Ville transitionnera vers ce nouveau modèle de financement en 2022 et offrira du financement de transition pour les organismes qui bénéficient à l’heure actuelle du financement communautaire renouvelable et qui seront impactés par le nouveau cadre de financement. La Ville n’a pas apporté de modification au financement offert en 2021 aux organismes qui reçoivent du financement renouvelable.

La Ville mettra au point des plans de transition avec les organismes qui sont financés à l’heure actuelle et qui seront impactés par le nouveau cadre de financement en 2022. Ces organismes pourront demander du financement de transition pour une durée pouvant atteindre un an.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

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