Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Premier décès attribué à la COVID-19 à Ottawa

25 mars 2020
Annonces et événements

Santé publique Ottawa (SPO) a été informée d'un décès lié à la COVID-19. L'individu, un homme âgé de plus de 90 ans, vivait à la maison. Il n'avait aucun historique de voyage. Il a développé une fièvre le 15 mars. Il a été vu au service des urgences de l'hôpital d'Ottawa, et a été admis le 20 mars, et est décédé le 25 mars 2020. Comme pour les autres personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19, SPO ne discutera pas d'autres détails afin de protéger les renseignements personnels sur la santé.

A 9h30 aujourd'hui, SPO enquête sur 43 cas COVID-19 confirmés ou indéterminés à Ottawa. SPO assure un suivi actif auprès de ces personnes et de leurs contacts proches. Avec plus de cas de COVID-19 confirmés à Ottawa, y compris la confirmation de la propagation communautaire, nous demandons instamment à toute personne de pratiquer la distanciation physique (sociale) ou de s'auto-isoler, le cas échéant.

Pour les personnes présentant des symptômes respiratoires (tels que fièvre, toux)

  • Vous devez vous auto-isoler pendant 14 jours ou 24 heures après la disparition complète des symptômes, la période la plus longue étant retenue.
  • Vous ne devez pas quitter votre domicile si vous avez des symptômes respiratoires.
  • Si vos symptômes s'aggravent au point de ne plus pouvoir être pris en charge à domicile, veuillez vous rendre au service des urgences le plus proche.

Pour les personnes qui reviennent d'un voyage

  • Vous devez vous auto-isoler pendant 14 jours. N'allez pas dans des lieux communautaires, y compris à l'épicerie. Si vous avez besoin de provisions ou d'autres articles essentiels, demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin de le faire pour vous et de laisser les articles à la porte.
  • Si vous avez des symptômes respiratoires, suivez les conseils de la section ci-dessus.

Pour TOUS les résidents d'Ottawa (sauf ceux énumérés ci-dessus)

  • Pratiquer la distanciation physique (sociale) - Éviter tous les déplacements non essentiels dans la communauté.
  • Les membres du ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez) n'ont pas besoin de s'éloigner les uns des autres, sauf s'ils sont malades ou ont voyagé au cours des 14 derniers jours.
  • Annulez TOUS les rassemblements de groupes.
  • Se connecter par téléphone, chat vidéo ou médias sociaux au lieu de le faire en personne.
  • Parlez à votre employeur du travail à domicile (si possible).
  • Évitez de rendre visite à des amis ou à des parents âgés, sauf si la visite est indispensable.
  • Baissez les fenêtres pour les déplacements essentiels en taxi ou en covoiturage.
  • Vous pouvez aller dehors (par exemple - pour faire une promenade). Pendant que vous êtes dehors, évitez les foules et maintenez une distance de deux mètres (six pieds) de votre entourage.

Pour plus d'informations sur le dépistage et les soins de la COVID-19, et sur la manière de pratiquer la distanciation physique (sociale), visitez notre site web : SantePubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR

Santé publique Ottawa continue de travailler en étroite collaboration avec les hôpitaux locaux, les partenaires des soins de santé, le ministère de la Santé, Santé publique Ontario et les partenaires nationaux pour surveiller et détecter tout cas de COVID-19 dans la communauté.

Citation :

« Aujourd'hui est un jour très triste pour nous, et surtout pour la famille et les proches de l'homme qui est décédé. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux amis de l'individu qui est décédé aujourd'hui. Je demande à nouveau à chacun de faire tous les efforts possibles et de saisir toutes les occasions de pratiquer la distanciation physique (sociale). S'il vous plaît, restez à la maison, restez en sécurité et prenez soin les uns des autres ».

Visitez le site web de l'Ontario pour en savoir plus sur la manière dont la province continue à protéger les Ontariens contre la COVID-19

Dre. Vera Etches, Médecin chef en santé publique, Santé publique Ottawa

Grand public

311

Médias

613-580-2450