Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Profitez du Bal de Neige pour voyager dans le temps

1 février 2019
Articles en vedette

En ville pour le Bal de Neige? Vous prévoyez vous rendre au centre-ville, assister aux différents événements, patiner sur le canal? Avec tout ce qui vous attend au marché By, sur le canal Rideau et sur la rue Sparks, vous pourriez croiser des lieux témoins des moments les plus célèbres de la ville d’Ottawa sans même vous en rendre compte.

Pour ne rien rater, téléchargez l’application « Voyageur dans le temps » des Archives de la Ville d’Ottawa : vous y trouverez 150 ans d’histoire au bout de vos doigts.

Vous ne voudrez pas participer au Bal de Neige sans en profiter pour faire un tour de patin sur le canal Rideau. Mais au fait, que savez-vous vraiment de la plus grande patinoire du monde? Bien que le canal accueille les patineurs depuis le xixe siècle, ce n’est qu’en 1971 que la Commission de la capitale nationale en fera la patinoire que nous connaissons aujourd’hui. Qu’est-ce qui a pris tant de temps? Vous devrez télécharger l’application pour le savoir.

Patinage sur la rivière Rideau, 1914, Archives de la Ville d’Ottawa, CA022224

Découvrez le premier festival d’hiver de la ville : le Carnaval d’hiver d’Ottawa, qui s’est tenu du 21 au 26 janvier 1895, avec concert, carnaval costumé et bal à la Russel House – à l’époque l’hôtel le plus huppé d’Ottawa, coin Elgin et Sparks. Savez-vous où fut érigée l’arche de branches haute de près de 28 mètres.

L’arche d’entrée et le château de glace du Carnival d’hiver d’Ottawa de 1985, Archives de la Ville d’Ottawa, CA024550

La rue Sparks fut également témoin d’un des meurtres les plus célèbres de la ville. En 1868, Thomas Darcy McGee fut assassiné après un discours à un grand banquet de la Saint-Patrick. Un an plus tard, Patrick Whalen était pendu pour le meurtre à la prison de la rue Nicholas, aujourd’hui l’auberge HI Ottawa Jail. L’application « Voyageur dans le temps » vous racontera tous les détails de l’affaire.

Toujours sur la rue Sparks, coin Elgin, vous trouverez le monument du Cadeau de Lord Stanley. En 1892, le gouverneur général du Canada Lord Stanley de Preston fit don d’un trophée qui devait être remis chaque année à la meilleure équipe de hockey du Canada. Apprenez-en davantage sur les liens entre la ville d’Ottawa et la Coupe Stanley.

Vous trouverez dans votre application 146 autres histoires à découvrir. Vous pouvez voyager dans le temps de trois façons : avec la carte interactive, qui permet de choisir une histoire associée à un lieu, en consultant la ligne du temps, ou en vous téléportant dans une histoire choisie au hasard. En visitant les lieux mentionnés, vous découvrirez de nouveaux détails et accéderez à du contenu inédit.

L’application utilise la géocartographie pour vous indiquer les lieux significatifs à proximité. Utilisez l’application sur votre cellulaire pour une expérience optimale. Vous la trouverez dans les boutiques Apple et Google Play.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450