Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Quelques mesures simples pour assurer la sécurité des piétons

9 septembre 2021
Articles en vedette

Parents traversant à un passage écolier avec leur enfant.

Cet automne, la vie sera un peu différente pour nous tous. Les enfants ont repris le chemin de l’école et, lentement mais sûrement, de plus en plus de personnes retourneront au travail. Cela veut également dire que nous serons plus nombreux à emprunter les rues et les trottoirs de notre ville.

Alors que l’activité reprend, faisons en sorte de protéger les piétons, qui sont nos usagers de la route les plus vulnérables.

La plupart des collisions mortelles avec des piétons ont lieu à l’automne

Les données sont éloquentes – la plupart des collisions avec des piétons provoquant des blessures graves ou mortelles ont lieu à l’automne. En fait, près de 40 % de ces collisions surviennent entre octobre et décembre.

Veuillez faire particulièrement attention au crépuscule et à l’aube, quand il peut être plus difficile de voir les piétons. Et soyez prudent quand vous rentrez à la maison après le travail, car c’est pendant les heures de pointe de l’après-midi, entre 15 h et 18 h, qu’il y a le plus de collisions avec les piétons.

Que pouvez-vous faire pour rendre nos routes plus sécuritaires?

Les conducteurs de voiture et les cyclistes devraient :

  • toujours se montrer prudents et céder le passage aux piétons;
  • regarder des deux côtés pour voir s’il y a des piétons avant de tourner à une intersection;
  • respecter les limites de vitesse affichées et ralentir dans les zones où il pourrait y avoir des piétons, en particulier les zones scolaires;
  • faire particulièrement attention au crépuscule et à l’aube quand il peut être plus difficile de voir les piétons.

Les piétons devraient :

  • faire en sorte d’être visibles en portant des vêtements réfléchissants de couleur claire le soir, au crépuscule et à l’aube, pour aider les conducteurs à les voir;
  • marcher sur le trottoir et, s’il n’y en a pas, marcher sur le côté gauche de la route, face à la circulation;
  • traverser aux passages pour piétons ou aux intersections. Ne pas supposer que les voitures s’arrêteront et établir un contact oculaire avec les conducteurs avant de commencer à traverser la route.

Comme les restaurants et les bars ont rouvert leurs portes, nous vous rappelons de ne jamais conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. La conduite avec facultés affaiblies peut avoir des conséquences mortelles pour vous et les autres. Prenez la bonne décision. Désignez un chauffeur abstinent. Choisissez les transports en commun ou optez pour les services de covoiturage ou de taxi. Appelez un ami ou dormez sur place. Il existe une foule de moyens de rentrer chez soi et d’assurer la sécurité de tous.

Pour découvrir les autres mesures que nous prenons pour rendre nos rues plus sécuritaires, consultez la dernière version de notre Plan d’action en matière de sécurité routière d’Ottawa.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450