Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Questions à vous poser au début de la saison des inondations

24 mars 2021
Articles en vedette

Il y a toujours eu des inondations saisonnières occasionnelles dans les communautés situées le long des rivières des Outaouais et Rideau, qui entraînent généralement la fermeture temporaire de quelques routes et l’inondation de quelques sous-sols. Dans les pires années de l’histoire récente, en 2017 et 2019, certains quartiers situés le long de la rivière des Outaouais ont dû être évacués, et les dommages matériels ont été importants et généralisés.

Si vous vivez près d’une rivière ou dans une zone où la nappe phréatique est élevée, vous devez vous préparer aux inondations. Cette liste de vérification vous aidera à vous préparer..

Une échelle limnimétrique entourée de neige, d'eau et d'arbres

Ma maison se trouve-t-elle dans une zone qui présente un risque d’inondation?

Si vous l’habitiez en 2017 ou 2019, vous connaissez probablement déjà la réponse. Cependant, si vous êtes arrivé récemment dans le quartier, parlez à vos voisins pour connaître leurs expériences. Communiquez avec la Ville pour savoir si votre maison se trouve dans une zone inondable ou consultez l’un des offices de protection de la nature énumérés ci-dessous.

Certaines propriétés dont le niveau de la nappe phréatique est élevé sont sujettes à des inondations au printemps, lorsque la pluie et la fonte des neiges font monter le niveau de la nappe phréatique. Cela entraîne la formation de mares à la surface du sol et l’infiltration d’eau à travers les murs et le plancher du sous-sol.

Comment saurez-vous que les eaux montent?

La Ville d’Ottawa collabore avec les offices de protection de la nature et les organismes gouvernementaux pour surveiller la rivière des Outaouais et ses affluents. Vous pouvez les suivre individuellement, ou collectivement, sur la page d’information de la Ville consacrée aux inondations printanières :

Mon assurance habitation me protège-t-elle contre les dommages causés par les inondations?

Vous devez vérifier votre couverture d’assurance pour répondre à cette question. De nombreuses personnes pensent qu’elles ont une couverture adéquate et découvrent ensuite, à leurs dépens, que ce n’est pas le cas. Le Bureau d’assurance du Canada a d’autres conseils pour vous.

Que dois-je savoir sur les sacs de sable?

Vous trouverez le matériel nécessaire pour remplir des sacs de sable, et parfois des sacs de sable déjà remplis, lorsqu’ils sont disponibles, dans les installations de la ville. Cette vidéo, Comment construire un mur de sacs de sable, pourra vous éclairer.

Une main gantée sur des sacs de sable

Est-ce que je peux le faire tout seul?

La construction d’un mur de sacs de sable est un travail difficile. À moins d’engager quelqu’un pour le faire à votre place, vous aurez besoin d’aide.

Une fois de plus, discutez-en avec vos voisins. Si vous avez besoin d’un mur, il y a de fortes chances qu’ils en aient besoin aussi, et vous pourrez peut-être en organiser la construction ensemble.

Si des personnes en dehors de votre résidence, même s’il s’agit de membres de votre famille, vous aident à vous protéger contre une inondation, vous êtes responsable de protéger leur santé et celle de votre communauté. Voici ce que vous devez faire :

  • Rappelez aux membres de votre équipe qu’ils doivent faire un autodépistage de la COVID-19 avant de participer à l’activité, et qu’ils doivent rester chez eux et s’isoler s’ils ne se sentent pas bien pendant leur quart de travail prévu.
  • Prévoyez une feuille d’inscription pour que chaque membre de votre équipe puisse y inscrire ses coordonnées.
  • Organisez de petits groupes de personnes qui peuvent se relayer pour accomplir les tâches.
  • Informez les membres de votre équipe qu’ils doivent porter un masque lorsqu’ils travaillent dans une installation de la Ville ou lorsqu’ils travaillent à moins de deux mètres (six pieds) d’une personne qui n’est pas de votre ménage.
  • Organisez les réunions à l’extérieur pour réduire les risques de transmission de la COVID-19. Évitez les réunions à l’intérieur.
  • Prévoyez un plan d’accès aux toilettes et à l’eau potable pour votre équipe. Désinfectez les surfaces fréquemment touchées entre chaque utilisation.
  • Fournissez du désinfectant pour les mains à base d’alcool aux personnes qui ne sont pas en mesure de se laver les mains entre les tâches. Ne vous touchez pas le visage et ne touchez pas votre masque avec des mains qui ne sont pas propres.
  • Encouragez les membres de votre équipe à apporter leur collation et leur propre eau potable dans un récipient réutilisable. Ils ne doivent pas partager de boissons ou de nourriture avec d’autres personnes.
  • Encouragez le port de crème solaire, de vêtements de protection, de lunettes de soleil et de chapeaux pour protéger votre équipe des rayons ultraviolets du soleil.
  • Passez en revue les pratiques de levage sécuritaire afin de réduire les risques de blessure.
  • Pour réduire le nombre de personnes nécessaires pour déplacer les sacs de sable et autres matériaux, il est recommandé d’utiliser des équipements tels que des brouettes. Le fait d’avoir du matériel disponible à l’avance et des voies de circulation dégagées facilitera votre travail.

Ai-je besoin d’une pompe d’assèchement?

Même si vous possédez déjà une pompe d’assèchement, vous devez la tester chaque année pour vous assurer qu’elle est en bon état de marche.

Comme pour tout autre article de rénovation, il est important de faire le tour des magasins et de choisir un équipement fiable que vous serez en mesure d’utiliser et qui conviendra à votre maison. Le site Web de la Ville offre une foule de renseignements sur le refoulement des eaux d’égout et les inondations de sous-sol. Quelques questions à vous poser :

  • Ai-je besoin d’une pompe d’appoint?
  • Comment puis-je pomper l’eau pendant une panne de courant?
  • Comment dois-je ranger la pompe lorsqu’elle n’est pas utilisée?

Dois-je apporter des changements importants pour protéger ma propriété contre les inondations?

Chaque propriété comporte des éléments particuliers à prendre en considération, et une bonne planification commence avant que l’eau ne commence à monter. Si vous décidez d’investir des efforts et de l’argent pour apporter des changements importants à votre propriété, assurez-vous de le faire correctement. Consultez :

Consultez ces ressources pour trouver d’autres conseils sur la manière de vous préparer à une éventuelle inondation :

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450